Neymar Brésil
L'attaquant brésilien Neymar | AFP - DANIEL TEIXEIRA

Neymar suspendu pour les matches contre le Chili et le Venezuela

Publié le , modifié le

L'attaquant brésilien Neymar va manquer les deux premiers matches, face au Chili et au Venezuela, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018. Neymar avait été suspendu quatre matches après son expulsion contre la Colombie lors de la Copa America. La Fédération brésilienne, qui avait fait appel de cette suspension, a été reconduite par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport).

Le Brésil débutera les (très) longs éliminatoires pour le Mondial 2018 de la zone Amsud sans sa star Neymar. Face au Chili, récent vainqueur de la Copa America, et au Venezuela, Dunga devra se passer de son arme offensive numéro 1. Exclu après la fin du match perdu face à la Colombie lors du premier tour  de la Copa America (1-0), le capitaine et buteur du Brésil avait été sanctionné de quatre matches de suspension ferme. La Fédération brésilienne estimait que son joueur devait purger les deux matches restants pendant des rencontres comptant pour la Copa America.

La Fifa, elle, assurait que Neymar devait purger ses deux matches lors des deux prochaines rencontres internationales de la Selecao, contre le Chili (8 octobre) et le Venezuela (13 octobre). D'où la décision par la Fédération de faire appel pour empêcher une suspension handicapante pour le Brésil. Mais le TAS, ans le cadre d'une procédure d'urgence, "a rejeté ce jour l'appel  interjeté par la Fédération brésilienne de football (CBF) contre une décision  de la Fifa et de la Fédération sud-américaine (Conmebol). Les deux derniers  matches de suspension doivent être purgés lors des rencontres qualificatives pour le Mondial-2018, les 8 et 13 octobre".