Ribéry deschamps 062014
Ribéry aux côtés de Deschamps, à Clairefontaine | AFP

Mondial: Ribéry et Grenier forfaits

Publié le , modifié le

Franck Ribéry "est dans l'incapacité de pouvoir s'entraîner pendant plusieurs semaines et donc de jouer", a indiqué le sélectionneur Didier Deschamps lors d'une conférence de presse. Ribéry est donc forfait pour la Coupe du monde qui débute la semaine prochaine, tout comme Clément Grenier touché à l'adducteur droit lors d'une séance d'entraînement. Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella, tous deux réservistes, ont donc été rappelés et arriveront dès ce soir dans le groupe tricolore.

"C'est un jour triste", a commenté Deschamps. "Vous connaissez le talent de Franck, donc ce ne sera pas la même qualité. Aujourd'hui c'est acté, Mon rôle de sélectioneur c'est d'anticiper, prendre différentes options. il y a plusieurs possibilités, avec des profils de joueurs différents", a indiqué le sélectionneur. Les deux remplaçants ont des profils similaires des deux joueurs blessés, même si ce n'est pas un copier-coller, je les avais mis dans les réservistes car ils correspondaient aux mêmes profils", a-t-il ajouté. "On doit continuer à être ambitieux. Evidemment qu'avec un Franck Ribéry à 100% on est plus performant, mais on va essayer de l'être sans lui", a conclu le patron des Bleus.

Ribéry a stoppé net un exercice

Il reste encore à savoir si la Fédération internationale (Fifa) va valider la présence des Schneiderlin et Cabella dans la liste des 23. Selon le règlement en effet, les changements, passés la date du 2 juin ne sont autorisés qu'en cas de blessures avérées et constatées par un médecin de la Fifa. Ribéry, qui n'avait plus joué depuis la finale de la Coupe d'Allemagne, le 17 mai, avait été ménagé depuis le début du stage de préparation. L'attaquant qui compte 81 sélections (et 16 buts), a effectué un test vendredi matin lors d'un entraînement intensif, mais "il a dû stopper net sur un exercice, sur un mouvement, avec une forte douleur", a expliqué Didier Deschamps. "Nous avons effectué en début d'après-midi des examens qui malheureusement confirment une aggravation de la situation et qui aujourd'hui nous amènent au fait qu'il est dans l'incapacité de pouvoir s'entraîner dans un délai de plusieurs semaines et encore moins de pouvoir être apte à jouer", a déclaré un Deschamps qui n'a jamais pu prononcer le mot de "forfait".

Cabaye: "Un gros coup dur"

"C'est un gros coup dur, autant pour lui que pour nous tous, a déclaré Yohan Cabaye au sujet du forfait de Ribéry. "Sa joie de vivre, lui qui est toujours en train de déconner, de chambrer, mettre un peu l'ambiance dans le groupe, vont manquer. C'est sûr que ces petits moments vont manquer. Mais que ce soit pour Steve, lui et Clément, on va essayer de faire une belle compétition pour eux. Ils font partie du groupe même si ils ne sont pas là", a-t-il dit. "On sait quelle importante a Franck dans le jeu, mais aussi dans la vie du groupe. Les ambitions doivent rester les mêmes. Cela fait partie du foot, et il faut l'accepter. Il faut faire confiance aux joueurs qui vont prendre leur place, mais c'est un gros coup dur", a commenté le milieu de terrain. "Il a toujours essayé de garder le moral, mais plus on avançait, et plus on voyait que sa situation ne s'améliorait pas", a résumé Cabaye. "On est un groupe jeune, Franck était un joueur majeur. Il faut faire face à cette situation. Ce groupe a de la qualité pour faire de bonnes choses. il va falloir se battre en équipe pour les 23 qui partiront.

Romain Bonte