Steven N'Zonzi et Antoine Griezmann face à l'Allemagne.
Steven N'Zonzi et Antoine Griezmann face à l'Allemagne. | John MACDOUGALL / AFP

Mondial 2018 : Les 23 avec N'Zonzi et Thauvin, sans Rabiot

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a annoncé ce jeudi sa liste des 23 joueurs présents à la Coupe du Monde en Russie dans un mois. Avec plusieurs surprises : la sélection de Steven N'Zonzi et Lucas Hernandez, et l'absence de Lucas Digne et Adrien Rabiot. Nabil Fekir et Florian Thauvin, qui étaient en ballottage, sont également du voyage en Russie. A noter que neuf des 23 joueurs étaient présents à l'Euro 2016. Le sélectionneur a également annoncé le nom des 11 suppléants.

Du classique, et quelques surprises. La liste dévoilée par Didier Deschamps jeudi soir des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde comporte beaucoup de certitudes, mais aussi quelques paris. 

Chez les défenseurs, la principale absence est celle de Lucas Digne. L'arrière gauche du FC Barcelone, dont le nom revenait souvent, a été suppléé par le jeune Lucas Hernandez, qui a remporté la Ligue Europa mercredi avec l'Atletico Madrid. Devant lui, Benjamin Mendy, qui a repris la compétition récemment après sa grave blessure au genou, a la confiance de Deschamps et devrait être titulaire. Adil Rami prend la place de 4e défenseur central après la blessure de Laurent Koscielny.

Au milieu, on retrouve la plus grosse surprise de cette liste : la présence de Steven N'Zonzi, seulement 2 sélections, en lieu et place d'Adrien Rabiot, pourtant habitué aux rassemblements avec les Bleus. "Une équipe ce n'est pas que des stars. Il n’a pas du génie mais il a été performant quand j’ai eu à l’utiliser en équipe de France.", a répondu le sélectionneur au sujet du milieu de Séville.

Fekir et Thauvin verront la Russie

Quant à Dimitri Payet, blessé mercredi soir, il n'a pas été retenu, visiblement pour cause de blessure sérieuse qui compromettait ses chances de jouer le mondial. a précisé Didier Deschamps. "Il y a un délai de récupération de trois semaines. Il y a un risque important de récidive. A partir de là, je ne peux pas prendre de risque.", a précisé Didier Deschamps.

En attaque, le sélectionneur a fait des choix : exit Alexandre Lacazette, Kingsley Coman et Anthony Martial. Le sélectionneur a visiblement préféré faire le choix des joueurs en forme en cette fin de saison, avec la présence de Nabil Fekir, Florian Thauvin et Ousmane Dembélé. La France n'aura donc que deux attaquants de pointe avec Olivier Giroud et Kylian MBappé, mais aura le choix des armes sur les ailes et dans l'animation offensive.

La liste des 23 : 

- Gardiens (3) :

Hugo Lloris (31 ans, Tottenham)
Steve Mandanda (33 ans, Marseille)
Alphonse Areola (25 ans, Paris Saint-Germain)

- Défenseurs (8) : 

Raphaël Varane (25 ans, Real Madrid)
Samuel Umtiti (24 ans, Barcelone)
Presnel Kimpembe (22 ans, Paris Saint-Germain)
Benjamin Mendy (23 ans, Manchester City)
Djibril Sidibé (25 ans, Monaco)
Benjamin Pavard (22 ans, Stuttgart)
Adil Rami (32 ans, Marseille)
Lucas Hernandez (22 ans, Atletico Madrid)

- Milieux (5) :

Paul Pogba (25 ans, Manchester United)
Blaise Matuidi (31 ans, Juventus Turin)
N'Golo Kanté (27 ans, Chelsea)
Steven N'Zonzi (29 ans, Seville)
Corentin Tolisso (23 ans, Bayern Munich) 

- Attaquants (7) : 

Antoine Griezmann (27 ans, Atletico Madrid)
Kylian Mbappé  (19 ans, Paris Saint-Germain)
Olivier Giroud (31 ans, Chelsea)
Thomas Lemar (22 ans, Monaco)
Ousmane Dembélé (21 ans, Barcelone)
Florian Thauvin (25 ans, Marseille)
Nabil Fekir (24 ans, Lyon)

Suppléants : Wissam Ben Yedder,  Kingsley Coman, Benoit Costil , Mathieu Debuchy, Lucas Digne, Alexandre Lacazette, Anthony Martial, Mamadou Sakho, Adrien Rabiot, Moussa Sissoko, Kurt Zouma

France tv sport @francetvsport