montage cabella, schneiderlin, laporte cabella perrin
Laporte, Schneiderlin, Kurzawa, Perrin et Cabella | AFP

Mondial: Ils peuvent créer la surprise

Publié le , modifié le

A quelques heures de l'annonce de la liste des 30 (ou 23) joueurs de Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Brésil, il reste quelques incertitudes, ce qui peut bénéficier à des joueurs que l'on n'a pas eu encore l'occasion de voir en Bleu.

Raymond Domenech a souvent été contesté, mais il faut au moins lui reconnaître le mérite d'avoir lancé avec succès Franck Ribéry lors du Mondial 2006. Comme ce fut le cas pour l'attaquant du Bayern, ils sont quelques-uns à caresser l'espoir d'une participation à la prochaine Coupe du monde, sans avoir été appelé la moindre fois en équipe A. Alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne reste a priori que deux ou trois places dans l'avion qui prendra le départ à destination de Rio, la rédaction de francetvsport.fr a dressé une liste de cinq joueurs qui pourrait potentiellement créer la surprise de la liste du sélectionneur, annoncée ce soir.

Layvin Kurzawa (Monaco, 22 ans)  

Kurzawa
Kurzawa

Il fait partie des grandes et belles satisfactions de cette saison à Monaco. Layvin Kurzawa a rapidement pris ses marques dans l'effectif de Claudio Ranieri, au point d'en devenir un élément essentiel. Tout aussi performant avec les Bleuets, le natif de Fréjus se présente (avec Lucas Digne) comme la solution d'avenir au poste de latéral gauche. Toujours blessé à une cuisse, il préfère de lui-même penser qu'il ne sera pas de la fête cet été, mais sa probante saison a de quoi faire réfléchir Deschamps.

Morgan Schneiderlin (Southampton, 24 ans)  

Schneiderlin
Schneiderlin

Le parcours de Morgan Schneiderlin est plutôt atypique, mais à 24 ans, il peut légitimement prétendre à une sélection en Bleu. Formé à Strasbourg, l'Alsacien a rapidement pris la direction de l'Angleterre. Goûtant notamment à la 3e division anglaise alors qu'il n'a que 18 ans, Schneiderlin a évolué au rythme de son club actuel, Southampton. Après six ans passés avec les Saints, le jeune Français n'a cessé de progresser pour vraiment prendre une autre dimension cette année. Aujourd'hui convoité par des clubs tels que Arsenal, le protégé de Mauricio Pochettino dispose d'un registre de jeu extrêmement complet et qui ne peut que séduire un sélectionneur.

Rémy Cabella (Montpellier, 24 ans)  

Cabella
Cabella

Désigné meilleur espoir de L1 lors de la saison 2011-2012, Rémy Cabella poursuit son ascension. Auteur de 14 buts cette saison avec Montpellier, l'enfant d'Ajaccio se trouve lui aussi dans le viseur de nombreux clubs étrangers et a d'ores et déjà pris la décision de franchir un nouveau cap la saison prochaine. Buteur mais également passeur, Cabella fait donc lui aussi figure d'outsider dans la liste de Didier Deschamps.

Aymeric Laporte (Bilbao, 19 ans)  

Laporte
Laporte

Lorsqu'un club tel que le FC Barcelone s'intéresse à un joueur, il est assez aisé d'en déduire que ce joueur à du talent. A seulement 19 ans, Aymeric Laporte n'est paradoxalement pas encore très connu du grand public dans l'hexagone, mais son potentiel a de quoi inspirer confiance pour la suite de sa carrière. Décrit par certain comme rien d'autre que le successeur de Carles Puyol au Barça, l'actuel défenseur de l'Athletic Bilbao inspire déjà le respect. Du haut de son mètre 89, l'Agenais est appelé à côtoyer très rapidement les hautes sphères. Fort d'une ascension fulgurante, Laporte a tout pour plaire à un sélectionneur qui doit également penser dans un coin de sa tête à l'Euro-2016, en France.

Loïc Perrin (Saint-Etienne, 28 ans)  

Perrin
Perrin

Les joueurs qui explosent sur le tard sont moins nombreux, mais il y en a bien quelques-uns et Loïc Perrin en fait incontestablement partie. Après onze saisons passées avec l'ASSE, le capitaine des Verts fait preuve d'un état d'esprit irréprochable et démontre par son vécu des valeurs qui plaisent énormément aux grands dirigeants du football tricolore. Mais c'est avant tout sur le terrain que Perrin convainc, notamment cette saison, la plus accomplie de sa carrière. Son expérience, son sens de l'anticipation, ses tacles souvent décisifs, mais aussi ses relances et son jeu de tête sont autant d'atouts qui peuvent faire pencher la balance.

Bien d'autres joueurs encore, comme Benjamin Stambouli, ou encore Florian Thauvin pourraient eux aussi s'inviter dans la liste des 23 heureux Français. Les choix seront donc extrêmement compliqués à effectuer pour Didier Deschamps, qui est conscient qu'une erreur de casting peut venir gâcher un travail de préparation effectué depuis plusieurs années.

<

Romain Bonte