Mondial 2022 : Le Qatar devrait rejoindre les qualifications de la zone Europe

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Qatar 2022
Déjà qualifié pour son Mondial à domicile, le Qatar a besoin de matches de préparation. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

D'après The Independent, le Qatar, pays hôte du Mondial 2022 et donc déjà qualifié pour la compétition, devrait intégrer un groupe des qualifications de la zone Europe. L'idée est de rejoindre le groupe A, celui du Portugal, pour garnir son calendrier de matches de préparation.

L'information a le mérite de surprendre, mais The Independent l'affirme : le Qatar "va rejoindre les qualifications européennes pour la Coupe du monde 2022". Au lendemain du tirage au sort des groupes, effectué à Zurich, le site britannique avance que le pays du Golfe devrait même rejoindre la poule A, celle du Portugal, de la Serbie, de l'Irlande, du Luxembourg et de l'Azerbaïdjan. Mais pourquoi donc le pays hôte du prochain Mondial, s'embarrasserait d'une campagne de qualifications ?

Garnir son calendrier

C'est très simple. Comme toutes les nations qui participeront à la compétition, le Qatar aura besoin de se tester face à des adversaires. En prenant part aux qualifications de la zone Europe, il garnirait son calendrier de 10 matches supplémentaires. Des rencontres qui ne devraient pas compter pour le classement du groupe et se jouer sous la forme de matches amicaux semi-compétitifs.

Comme il l'avait fait lors de la Copa América 2019 et comme il le fera lors des prochaines Gold Cup 2021 et 2023, le Qatar jouera sur d'autres continents pour monter en gamme. Pas forcément en bons termes avec ses voisins les plus proches, l'Etat insulaire pouvait difficilement se préparer dans la péninsule arabique sans vexer l'Arabie Saoudite.

Coupe du Monde de Football