Mondial 2018 : les matchs de la dernière chance

Mondial 2018 : les matchs de la dernière chance

Publié le , modifié le

Si l'équipe de France s'est évitée la case barrages, par laquelle elle avait dû passer pour se rendre au Brésil en 2013, neuf pays doivent encore se battre pour décrocher leur billet pour le prochain mondial en Russie. Ayant terminé deuxièmes de leurs groupes respectifs, la Suède et l’Italie disputeront le choc des barrages de la zone europe, les 10 et 13 novembre. Tandis que la Côte d'Ivoire et le Maroc, joueront un match couperet pour rallier Moscou.

Italie-Suède, le gros choc des barrages européens

Le monde du foot italien s'apprête à vivre deux soirées mouvementées. Deuxième de son groupe derrière l'Espagne, l'Italie n'a pas eu un tirage facile en héritant de la Suède. Bien qu'orpheline de Zlatan Ibrahimovic, les Suédois ont battu la France vice championne d'europe, en juin dernier (2-1). Lors de leur dernière confrontation, la "Nazionale" avait battu la Suède 1-0 en phase de poules de l'Euro-2016. La dernière défaite italienne contre les Suédois remonte à 1998. Le match aller se déroulera le 10 novembre à Stockholm et le retour le 13 novembre au stade San Siro de Milan.

Les trois autres barrages de la zone Europe opposent l'Irlande du Nord à la Suisse (jeudi 9 et dimanche 12 novembre), la Croatie à la Grèce (même dates) et le Danemark à l'Irlande (samedi 11 et mardi 14 novembre).

Côte d'Ivoire - Maroc, la "finale" de la zone Afrique

Autre choc de ces derniers matchs sur la route du mondial 2018, la "finale" entre la Côte d'ivoire (8 points) et le Maroc (9 points) dans la zone Afrique. Devancés à la différence de buts, les partenaires de Serge Aurier n'ont d'autre choix que de s'imposer pour se qualifier. Dans le même temps, la Tunisie n'aura besoin que d'un nul face à la Libye, pour décrocher son billet. Les Aigles de Carthage (13 points) peuvent même retrouver le Mondial après deux absences en cas de défaite, si la République démocratique du Congo, deuxième du groupe (10 points), ne bat pas la Guinée. Enfin, dans le groupe D, le Sénégal pointe en tête avec 2 points d'avance sur le Burkina Faso, le Cap-Vert et l'Afrique du Sud. Les Sénégalais affrontent les Sud-Africains en aller-retour, alors que les Burkinabés seront opposés aux Cap-Verdiens.

Le Honduras défie l'Australie, la Nouvelle-Zélande le Pérou

Deux autres rencontres en matchs aller-retour vont animer cette dernière ligne droite des qualifications : Honduras - Australie et Nouvelle-Zélande - Pérou. Le Honduras a participé à la dernière coupe du Monde au Brésil (dans le groupe de la France), les Australiens aux trois dernières avec un huitième de finale en 2006 en Allemagne. Le match aller aura lieu le vendredi 10 novembre au Honduras, et le retour le mercredi 15 à Sydney.

Vainqueurs de la zone Océanie, les "All Whites" néo-zélandais défient quant à eux, le 5e de la zone Amérique du Sud. Ce sera la première confrontation entre ces deux nations. La Nouvelle-Zélande a participé deux fois à la Coupe du monde, en 1982 et 2010, le Pérou trois fois, la dernière en 1982. Le match aller aura lieu à Wellington le samedi 11 novembre, et le retour le jeudi 16 novembre à Lima.

 

Alexis Ibohn @AlexisIbohn