Edwin Cardona (en jaune) face à la Corée du Sud.
Edwin Cardona (en jaune) face à la Corée du Sud. | Jung Yeon-Je / AFP

Mondial 2018 : Le Colombien Edwin Cardona finalement suspendu cinq matches pour son geste raciste

Publié le

Son cas était étudié par la Fifa depuis plusieurs semaines. Le milieu de terrain colombien Edwin Cardona sera finalement suspendu cinq matches internationaux suite à son geste raciste lors de l'amical face à la Corée du Sud qui s'était joué début novembre. Le joueur prêté à Boca Juniors avait mimé des yeux bridés. Mais sa participation au Mondial n'est pas pour autant remise en question.

La Fifa a précisé que la suspension serait purgée lors des rencontres amicales disputées par la sélection colombienne avant le Mondial en Russie l'été prochain. En plus d'une interdiction de stade, le joueur de 25 ans devra aussi payer une amende de 17 150 euros.

Sauf surprise majeure ou événement incongru, Cardona devrait faire partie de la liste finale pour la Coupe du Monde. Du haut de ses 25 sélections, il est l'un des joueurs les plus utilisés par José Pékerman.

Après la polémique qu'il avait déclenchée, il s'était excusé. "Ce n'était pas mon intention de manquer de respect à quelqu'un, à un pays ou à une race. Si quelqu'un s'est senti offensé ou l'a interprété comme ça, je présente mes excuses" avait-il exprimé maladroitement le lendemain.

francetv sport @francetvsport