Mondial 2018: calendrier adapté pour le barrage Pérou-Nouvelle-Zélande

Mondial 2018: calendrier adapté pour le barrage Pérou-Nouvelle-Zélande

Publié le , modifié le

La Fifa a accordé un jour de plus au Pérou et à la Nouvelle-Zélande pour préparer en novembre leur barrage retour pour la Coupe du monde 2018, en raison de la distance et du décalage horaire, a indiqué dimanche la fédération néo-zélandaise. Les deux nations devaient en théorie disputer leur barrage dans la fenêtre internationale comprise entre les 6 et 14 novembre.

Le match aller est prévu à Wellington le 11 novembre. A la demande des deux fédérations, la Fifa a accepté que le retour ait lieu le 15 novembre à Lima, a annoncé dimanche dans un communiqué la fédération néo-zélandaise New Zealand Football. En raison du décalage horaire -Wellington a actuellement 18 heures d'avance sur Lima- les deux rencontres se joueront en fait à près de cinq jours d'intervalle dans deux stades distants de 11.000 km. Les noms de 23 qualifiés pour la Coupe du monde sont d'ores et déjà connus, et ceux des neuf autres le seront en novembre.

Match retour à Lima

Compte tenu de la dérogation accordée par la Fédération internationale, le match de Lima permettra d'attribuer le 32e et ultime billet pour la Russie. "Vu ce qui est en jeu, une place pour la Coupe du monde de la Fifa, nous sommes heureux que la Fifa ait élargi d'une journée sa fenêtre pour permettre aux deux équipes de faire le voyage, de se remettre du décalage horaire et d'être dans la meilleure forme pour le barrage aller et retour", a déclaré dans le communiqué le directeur général de la fédération néo-zélandaise Andy Martin.

La Nouvelle-Zélande, qui n'a jamais rencontré le Pérou, a participé deux fois à la Coupe du monde, en 1982 et 2010. Les Péruviens comptent trois participations, dont la dernière remonte à 1982. La fédération australienne a de son côté annoncé dimanche que le barrage aller entre les Socceroos et les Honduriens se déroulerait le 10 novembre au Honduras, dans un stade qui reste à déterminer. Le match retour aura lieu le 15 à Sydney.

AFP