Honduras Suisse
Le Honduras et le Suisse sont restés muets et rentrent chez eux. | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Mondial 2014: le Honduras y est presque

Publié le , modifié le

Le Honduras n'a plus besoin que d'un point pour se qualifier pour le Mondial-2014 ce mardi lors de la dernière journée des éliminatoires dans la zone Concacaf, le Mexique, rescapé de justesse lors de la 9e journée, visera surtout les barrages. Vainqueur 1-0 du Costa Rica vendredi, le Honduras n'est plus qu'à une marche de son deuxième Mondial d'affilée, le troisième après celui de 1982.

L'affaire est d'autant mieux engagée que les "Catrachos", qui n'ont besoin  que d'un match nul, affronteront à Kingston la Jamaïque, dernière de la poule  et qui n'a pas remporté le moindre match. S'ils s'inclinaient, les Honduriens se retrouveraient en revanche sous la  menace du Mexique, qui a miraculeusement renversé vendredi une situation  compromise et qui garde un mince espoir de qualification directe. 

Il a fallu, en effet, attendre la 85e minute et une bicyclette aussi belle  qu'inattendue du jeune Raul Jimenez pour que les Mexicains s'imposent face au  Panama (2-1). Sans ce but, les Mexicains n'auraient plus la moindre chance de décrocher  un billet direct et seraient même en difficulté dans l'optique de la quatrième  place, synonyme de barrage contre la Nouvelle-Zélande, vainqueur de la zone  Océanie.

Désormais, ils sont au contraire en position de force pour ce barrage,  qu'ils joueront à coup sûr s'ils prennent au moins un point au Costa Rica. De son côté, le Panama cherchera à gagner face aux Etats-Unis, déjà  qualifiés et vainqueurs de la poule. S'ils y parviennent, les Panaméens devront  espérer une défaite du Mexique qui leur offrirait la 4e place.

AFP