mondial 2014 Groupe D
Le Groupe D du Mondial 2014 | AFP

MONDIAL 2014 : LE GROUPE D

Publié le , modifié le

Le Groupe D est le groupe de la mort. Avec trois anciens lauréats de la Coupe du monde, l’Uruguay (1930, 1950), l’Italie (1934, 1938, 1982, 2006) et l’Angleterre (1966), ce groupe compte 7 victoires au Mondial. Le Costa Rica, petit poucet, tentera de créer la surprise face aux cadors.

Les matches du groupe D (heures françaises) :

- Samedi 14 juin, 21h (Fortaleza) : Uruguay - Costa Rica
- Samedi 14 juin, Minuit (Manaus): Angleterre – Italie
- Jeudi 19 juin, 21h (Sao Paulo) : Uruguay – Angleterre
- Vendredi 20 juin, 18h (Recife) : Italie – Costa Rica
- Mardi 24 juin, 18h (Natal) : Italie – Uruguay
- Mardi 24 juin, 18h (Belo Horizonte) : Costa Rica - Angleterre

Les forces en présence : l’Italie a tiré le gros lot

La Squadra Azzura n’a pas eu de chance au tirage. Lésée par le fait d’avoir été l’équipe européenne reversée dans le chapeau 3 (cela aurait dû être la France selon le classement Fifa), l’Italie de Cesare Prandelli va devoir se montrer compétitive d’entrée, ce qui n’est pas son fort. L’Uruguay, 4e du dernier Mondial, aura la chance d’évoluer pas loin de chez elle, ce qui constituera un avantage surtout en cas de grosse chaleur. L’Angleterre sera également un gros client même si elle déçoit souvent en Coupe du monde (aucune demi-finale depuis 1990). Une qualification du Costa Rica tiendrait du miracle mais ce petit pays avait réussi l’exploit de se hisser en 8e de finale il y a 24 ans en éliminant l’Ecosse et la Suède.

Luis Suarez
Luis Suarez

Le joueur à suivre : Luis Suarez, génial et irritant

Adulé par les fans de Liverpool comme par les aficionados de la sélection, Luis Suarez a pris une énorme dimension depuis quatre ans et sa fameuse main sur sa ligne de but. Vilipendé par beaucoup de gens, l’attaquant s’était sacrifié pour son pays qui était finalement venu à bout du Ghana lors d’une séance de tirs au but mémorable pour accéder au dernier carré. Les Uruguayens espèrent faire –au moins- aussi bien cette fois. En 1950, l’Uruguay avait été sacrée championne du monde au Brésil. Même convalescent après une blessure au genou, Suarez se verrait bien rééditer cet exploit.

Le match à ne pas rater : Angleterre – Italie (samedi 14 juin à minuit)

Parce que c’est une rivalité européenne entre deux des cinq meilleures équipes du continent. Et aussi parce que ce sera une revanche du quart de finale de l’Euro 2012 gagné par les Azzuri aux tirs au but après une rencontre serrée (0-0). En 1990, l’Italie avait dominé l’Angleterre (2-1) lors du match pour le podium. Ils ne se sont plus affrontés depuis en Coupe du monde.

Vidéo : L'équipe d'Angleterre à l'entraînement

Vidéo : L'entraînement de l'équipe d'Uruguay

Grégory Jouin @GregoryJouin