mondial 2014 Groupe G
Le Groupe G du Mondial 2014 | AFP

MONDIAL 2014: GROUPE G

Publié le , modifié le

Le Groupe G est sans doute l'un des groupes les plus relevés de cette Coupe du Monde. On y trouve deux prétendants à la victoire finale avec l'Allemagne, ultra-favorite mais aussi le Portugal, et deux outsiders, en premier lieu le Ghana, mais aussi les Etats-Unis qui ne cesse de progresser d'une compétition sur l'autre. Seules deux de ces nations majeures sortiront des matches de poule, et la différence se fera peut-être sur l'état de forme.

Les matches du Groupe G (heures françaises) 
-lundi 16 juin 18h: Allemagne - Portugal 
Mardi 17 juin 00h00: Ghana - Etats-Unis
Samedi 21 juin 21h: Allemagne - Ghana
Lundi 23 juin 00h00: Etats-Unis - Portugal
Jeudi 26 juin 18h00: Etats-Unis - Allemagne
Jeudi 26 juin 18h00: Portugal - Ghana 
 

Les forces en présence: l'Allemagne au-dessus du lot
La sélection allemande est évidemment celle que l'on attend dans ce groupe, car depuis maintenant plusieurs années, la Mannschaft affirme sa solidité et y ajoute un style qui peut lui permettre de croire en ses chances. Cette génération mériterait enfin une consécration. Autre équipe très attendue, le Portugal avec un effectif impressionnant sur le papier. Mais cette sélection qui pèche parfois par un manque de lucidité dans les moments décisifs, devra aussi se méfier du Ghana, qui avait réussi sa sortie en Afrique du Sud et qui voudra sans doute cette saison aller peut-être un peu pluis loin. Quant aux Américains s'ils ne nourrissent pas d'ambitions démesurées, ils ont acquis un peu plus d'expérience et peuvent toutefois jouer les trouble-fête.

Le joueur à suivre: Cristiano Ronaldo le catalyseur
Cristiano Ronaldo avait offert la qualification au Portugal en match de barrages face à la Suède. Une fois encore il sera le fer de la lance d'une sélection qui espère enfin une consécration avant un passage de témoin de cette génération. CR7 aura donc une nouvelle fois beaucoup de responsabilités et de poids sur ses épaules. Mais attention, le Ballon d'Or n'est pas au mieux de sa forme et souffre de douleurs musculaires. Mais on sait que, à 100% il peut changer un lui tout seul.

Le match à ne pas rater: Allemagne-Portugal (lundi 16 juin)
Ce sera le tout premier match de ce groupe G et la nécessité pour ces deux nations qui visent évidemment la qualification de ne pas démarrer sur un revers avec la pression éventuelle d'un poursuivant comme le Ghana.      

Christian Grégoire