Lionel Messi Argentine
Lionel Messi | AFP - DANIEL MIHAILESCU

Messi arrive motivé au Mondial

Publié le , modifié le

La saison du FC Barcelone est terminée mais Lionel Messi lui n'a pas fini. Attendu lors du Mondial au Brésil, il sait qu'il doit une revanche à ses supporters, lui qui n'a jamais réellement brillé lors des grandes compétitions internationales. Arrivé ce mardi en Argentine où il va prendre quelques jours avant de retrouver ses coéquipiers de la sélection en début de semaine prochaine.

La saison noire du FC Barcelone est enfin terminée. Lionel Messi peut désormais passer à autre chose. Il est désormais tourné vers le Mondial au Brésil dont il sera l'une des inévitables vedettes. Avant de quitter la Catalogne, il a pris le temps de signer son nouveau contrat avec le FC Barcelone qui fait de lui le joueur le mieux payé du monde. S'il reste lié au club catalan jusqu'en 2018, il touchera désormais 20 millions d'euros par an. C'est la fin d'une histoire qui commençait à traîner en longueur.

Son regard se dirige vers le Brésil afin d'oublier des mois compliqués pour lesquels il a tenu à s'excuser auprès des supporters. "Je voudrais demander pardon et promettre que l'année prochaine, nous serons à nouveau à la hauteur de ce club", a-t-il dit sur le réseau social chinois Weibo. La raison de cette saison ratée ? "un coup de pompe de toute l'équipe", selon lui. Avant de revenir en Catalogne, il y a donc le Mondial. Et là aussi, il a à se faire pardonner mais auprès des supporters argentins cette fois, qui n'ont pas encore vu le "vrai" Messi en sélection lors des grandes compétitions.

Sens inverse?

A l'époque de sa domination totale sur le football européen, Messi n'était que l'ombre de lui-même quand il portait le maillot de l'Albiceleste. Depuis quelques temps et notamment la prise de fonction d'Alejandro Sabella qui l'a nommé capitaine, les choses se sont équilibrées. Mais, le joueur lui espère qu'après sa saison en dessous des standards auxquels il avait habitué, il va rayonner. "Je sais que quand j'arrive avec la sélection, je change la carte SIM, comme je l'ai fait dans l'autre sens de nombreuses fois, quand ça n'allait pas en sélection, je retournais à Barcelone et je jouais bien. J'espère que cette  fois, ça va marcher à l'envers", a-t-il déclaré à des journalistes à l'aéroport de Buenos Aires.

Débarqué ce mardi dans sa ville natale de Rosario pour s'y ressourcer avant de se lancer dans l'aventure du Mondial, il a assuré qu'il allait s'entraîner "avec toute son  énergie, pour donner le meilleur, comme toujours". Et pour ça, la joie de retrouver ses amis de la sélection argentine va l'aider. "Quand je vais me retrouver sur le terrain (d'entraînement) avec mes  compagnons, avec mes amis, ça va me changer la tête et ça va être une autre  histoire", a-t-il averti. Messi retrouvera ses coéquipiers lundi prochain, jour du début du rassemblement de l'Albiceleste à Ezeiza, le camp d'entraînement. Après deux matches amicaux contre Trinité-et-Tobago (4 juin) et la Slovénie  (7 juin), l'Argentine débutera son Mondial contre la Bosnie le 16 juin. Dans le groupe F, l'Argentine sera également opposée à l'Iran (21 juin) et au Nigeria  (25 juin).

Benoit Jourdain @BenJourd1