Maxwell
Le latéral brésilien du PSG, Maxwell | AFP - GETTY IMAGES

Maxwell et Maicon sélectionnés au Brésil

Publié le , modifié le

Luiz Felipe Scolari a annoncé le groupe des 23 Brésiliens qui vont participer à leur Coupe du monde à domicile, dans deux mois. En plus des neuf joueurs déjà connus depuis le 24 avril, le sélectionneur a décidé de faire appel au Parisien Maxwell, et au joueur de la Roma, Maicon. En revanche, les autres Parisiens Lucas et Marquinhos sont absents de cette liste, tout comme le Milanais Kaka. Au total, 2 joueurs du PSG font partie du groupe, 2 de Barcelone et 4 de Chelsea.

"Ils vont donner le meilleur d'eux pour atteindre nos objectifs". Luiz Felipe Scolari a ainsi parlé avant d'annoncer les noms des 23 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde. Et le sélectionneur de la Seleçao n'a pas créé de grande surprise. Certains attendaient le retour de Kaka, ou celui de Robinho, voire de Coutinho auteur d'une belle saison avec les Reds. Mais rien de tout cela ne s'est produit. Le technicien est resté fidèle à sa ligne de conduite, en faisant confiance à l'expérience (Maxwell, Maicon, Daniel Alves, Fred, Hulk, Thiago Silva), tout en associant de jeunes grands talents déjà éclos en Europe (Willian, Paulinho, Bernard...).

Quelques heures avant de jouer peut-être le match du titre à plus de 12 000km de là, les joueurs du PSG ont dû vivre un moment contrasté. Thiago Silva savait depuis longtemps qu'il serait dans cette liste. Maxwell est venu s'ajouter, alors qu'il était notamment en concurrence avec le joueur de l'Atlético Madrid, Filipe Luis. A 32 ans, appelé pour la première fois de sa carrière en sélection par Scolari, le latéral gauche parisien va vivre sa première Coupe du monde, sans doute la plus belle puisqu'à domicile. En revanche, leurs coéquipiers Marquinhos et Lucas Moura ont dû faire la soupe à la grimace en n'entendant pas leur nom prononcé par "Felipao". Les deux jeunes joueurs devraient donc, sauf blessure parmi les appelés, voir la Coupe du monde en tant que spectateurs. Depuis le mois d'octobre dernier, les deux joueurs n'ont plus été appelés en sélection. A respectivement 19 et 21 ans, le défenseur et le milieu de terrain ont encore le temps. Mais ils ratent cette occasion unique de jouer la Coupe du monde à domicile.

Gros renouvellement par rapport à 2010

De l'aventure du Mondial-2006, il ne reste que Julio Cesar et Fred. De celle de la Coupe du monde 2010, il reste Maicon, Daniel Alves, Thiago Silva, Ramires et Julio Cesar. Avec Fred absent en Afrique du Sud, Luiz Felipe Scolari a donc renouvelé l'ensemble de ses attaquants par rapport à la dernière compétition planétaire. La prochaine Coupe du monde va donc marquer la fin de la génération dorée des Kaka (qui ne disputera pas une 4e Coupe du monde consécutive), Ronaldinho, Robinho...

Entre Julio Cesar (34 ans), Maicon (32 ans), Maxwell (32 ans), Fred (30 ans), Jefferson (31 ans), Vitor (31 ans), Scolari s'est doté de six trentenaires, dont trois au poste de gardien de but. Sur les 23, seulement trois évoluent dans le championnat brésilien.

Le groupe des 23 du Brésil

Gardiens: Julio Cesar (Toronto), Jefferson (Botafogo), Vitor (Atlético-MG)

Défenseurs: Thiago Silva (PSG),  David Luiz (Chelsea), Daniel Alves (Barcelone), Dante (Bayern Munich), Marcelo (Real Madrid), Maicon (AS Roma), Maxwell (PSG), Henrique (Napoli)

Milieux: Hernanes (Inter Milan), Luiz Gustavo (Wolfsburg), Oscar (Chelsea), Ramires (Chelsea), Paulinho (Tottenham), Fernandinho (Manchester City), Willian (Chelsea)

Attaquants: Neymar (Barcelone), Fred (Fluminense), Hulk (Zenit), Bernard (Shakhtar Donetsk), Jô (Atlético-MG)

Réacti​ons

- Neymar  (FC Barcelone/ESP): "Aujourd'hui, le rêve que j'ai depuis enfant est devenu réalité. J'ai  toujours essayé de réaliser mes rêves et celui-là était l'un des principaux.  L'heure est venue de représenter non seulement ma famille, mais le BRESIL  ENTIER. C'est un des jours les plus attendus de ma vie. Merci mon Dieu pour  cette opportunité, pour ce cadeau, je suis sûr que c'est un des jours les plus  heureux de ma vie. J'ai hâte, je suis ému, nerveux, en attendant que (le jour)  arrive".
- Fred (Fluminense): "Je me suis préparé toute ma vie pour ce moment et j'espère le vivre  intensément (...). Il nous revient à mes coéquipiers de la sélection et moi de  nous mettre le coeur dans les crampons et donner la joie que chaque Brésilien  renferme en lui depuis 64 ans (depuis le Maracanazo de 1950, ndlr). Je suis sûr  que si nous parvenons à rééditer cette atmosphère et cette alchimie avec les  supporters créée durant la Coupe des Confédérations, l'hexa viendra".
- Thiago Silva (Paris SG/FRA): "Merci mon Dieu de me permettre de faire partie de cette famille pour la  Coupe du monde. Que le Seigneur puisse réconforter les coeurs des joueurs qui  n'ont pas eu la même chance".
- David Luiz (Chelsea/ENG): "Vivre ce moment est inexplicable ! Je veux remercier Dieu, ma famille et  mes amis. Je ferai tout pour faire honneur à mon peuple".
- Dani Alves (FC Barcelone/ESP): "Un rêve ne s'achève que lorsque le rêve se réalise. Le premier, je viens  de le réaliser; le deuxième, nous aurons l'occasion de pouvoir le réaliser.  J'espère que tous les Brésiliens uniront leurs forces pour réaliser ce grand  rêve".
- Luiz Gustavo (Wolfsburg/GER): "Rêve réalisé. Avec beaucoup d'efforts, beaucoup de travail, beaucoup de  dévouement et principalement beaucoup de foi en Dieu pour arriver à ce moment.  Merci".
- Ramires (Chelsea/ENG): "Je n'ai pas de mots pour décrire ce moment. Trop heureux et fier de faire  partie de la sélection brésilienne. Je vais faire de mon mieux pour vous. On va  aller chercher ce titre !"
- Willian (Chelsea/ENG): "J'ai reçu aujourd'hui une des meilleures nouvelles de ma vie. Je vais  avoir l'occasion de disputer une Coupe du monde, un rêve que j'ai depuis  enfant. Je veux remercier tous ceux qui m'ont soutenu et qui ont toujours  contribué à ce que cela arrive".

Vidéo: Scolari avec ses troupes à l'entraînement (archives)