ManU et Bayern, plus gros pourvoyeurs

ManU et Bayern, plus gros pourvoyeurs

Publié le , modifié le

Plus des trois quarts des joueurs sélectionnés pour le Mondial brésilien évoluent dans un club européen, avec le Bayern Munich et Manchester United comme plus gros pourvoyeurs d'internationaux, selon des statistiques de l'Association des clubs européens.

Des 736 participants au Mondial, 563 soit 76,5% sont engagés en Europe, et  plus précisément 52% dans l'un des cinq grands Championnats et 16% en Angleterre. Le Bayern Munich et Manchester United, qui ont libéré14 de leurs joueurs  chacun pour le Mondial, sont les clubs les mieux représentés. Le club anglais  compte même des internationaux dans neuf équipes en lice au Brésil. Barcelone et Naples pointent juste derrière, avec 13 joueurs chacun, un de plus que Chelsea, la Juventus Turin et le Real Madrid (12).

Lors de la précédente Coupe du monde, le Barça et Chelsea étaient les plus  gros fournisseurs, avec 13 de leurs joueurs chacun présents en Afrique du Sud. Les 13 équipes européennes en lice au Mondial puisent leurs joueurs quasi  uniquement dans les clubs européens, puisque le Bosnien Zvjezdan Misimovic est  le seul Européen licencié sur un autre continent, en Chine. La Russie, elle, puise tous ses joueurs dans son propre Championnat. 

AFP