Mandela Nelson portrait serré 2010
Nelson Mandela vient de décéder à l'âge de 95 ans | AFP - Schalk Van Zuydam

Mandela, en deuil, absent de la Cérémonie

Publié le , modifié le

Alors que sa présence avait longtemps été hypothétique, Nelson Mandela avait décidé de venir honorer la Cérémonie d'ouverture de sa présence. Mais la mort brutale de son arrière petite-fille, Zenani, dans un accident de voiture a conduit l'ancien président de l'Afrique du Sud à annuler sa venue au stade Soccer City.

Le plus grand symbole de l'Afrique du Sud ne sera pas là. Toute une nation attendait la présence de Nelson Mandela pour l'ouverture de la Coupe du monde. Lui qui avait été le président-supporteur menant l'équipe sud-africaine de rugby à la Coupe du monde en 1995 avait fini par accepter de venir brièvement, malgré son âge (92 ans) et son état de santé précaire. "M. Nelson Mandela a appris ce matin la mort tragique dans un accident de son arrière-petite-fille, Zenani Mandela , âgée de 13 ans. Il serait inapproprié dans ces circonstances qu'il assiste personnellement aux célébrations pour l'ouverture de la Coupe du monde", indique un communiqué de la Fondation Mandela. "Nous sommes convaincus que les Sud-Africains et les gens dans le monde entier seront aux côtés de M. Mandela et de sa famille dans cette tragédie. Madiba sera là avec vous en esprit."

Zenani a été tuée lorsque la voiture qui la ramenait d'un concert en préambule au Mondial, jeudi soir à Soweto, s'est retournée sur l'autoroute à Johannesburg. Le conducteur, un membre de la famille, a été arrêté et devait être inculpé dans l'après-midi d'homicide et de conduite en état d'ivresse. Une troisième personne était présente dans la voiture, mais contrairement aux premières rumeurs, il ne s'agissait pas de l'ancienne épouse de Nelson Mandela, Winnie Madikizela Mandela, qui a été hospitalisée brièvement dans la nuit en état de choc. Zenani, qui venait de fêter son 13e anniversaire le 9 juin, était l'aînée des enfants de Zoleka Seakamela et l'une des neuf arrière-petites-filles de M. Mandela.