italie uruguay joie 29062013
Les Italiens à la fête | AFP

L'Italie sans pression

Publié le , modifié le

Ça sent bon le Brésil pour la Squadra Azzurra ! Grâce à une campagne d'éliminatoires presque sans faute (5 victoires et 2 nuls), l'Italie a plus d'un pied au Mondial 2014. Après son succès sur la Bulgarie vendredi (1-0), il ne manque plus aux Italiens qu'une autre victoire mardi face à la République tchèque pour tenir sa qualification. Au pire, il leur restera deux autres balles de match contre le Danemark ou l'Arménie.

 

Dans les autres groupes, d'autres nations sont en excellente voie même si elles ont besoin d'un petit coup de pouce de leurs adversaires. C'est le cas de l'Allemagne, tranquille vainqueur de l'Autriche 3-0, et qui débarque sans pression aux Iles féroé. La Mannschaft aura une oreille attentive au Kazakhstan où les Suédois se déplacent. En cas de faux-pas de la bande à Ibrahimovic, ce sera tout bon pour le Brésil. Mais la Suède a peu de chance d'y laisser des plumes…

Schéma similaire pour les Pays-Bas et la Suisse. Si les Oranje s'imposent dans la Principauté d'Andorre et que, dans le même temps, la Roumanie ne gagne pas contre la Turquie, Robin van Persie et ses équipiers seront mathématiquement sûrs de participer à la prochaine Coupe du monde. Si la Roumanie devait s'imposer, il ne manquerait qu'un point aux Néerlandais, qui disposent en outre d'une différence de buts très favorable (+ 15 par rapport à leur rival).

L'Angleterre joue gros

Dans le groupe F, la tension monte entre la Russie et le Portugal. Les Portugais ont repris la main avec deux points d'avance mais ils ont un match en plus. Aux Russes de réagir à St-Pétersbourg contre Israël, pas encore éliminé de la course à la 2e place. Le match à distance continue entre la Bosnie et la Grèce (groupe G). Les Bosniens se déplacent en Slovaquie tandis que les Grecs accueillent la Lettonie.

S'il fallait ressortir un match des rencontres de mardi, ce serait le brûlant Ukraine (3e avec 14 pts) – Angleterre (1er avec 15 pts). Brûlant pour les deux équipes car elles ne sont séparées que d'un point dans le groupe H. Une défaite serait dramatique de chaque côté alors que le Monténégro (2e avec 15 pts) ne joue pas. A noter que dans le groupe A, la Belgique est au repos. Les Belges ne jouent pas mardi mais pourraient se qualifier dès le 11 octobre face à la Croatie, il leur suffira d'un nul.

Vidéo: la Squadra se prépare en toute décontraction