Déception Iaquinta Italie VS Nouvelle-Zélande Mondial  2010
A l'image de Iaquinta, l'Italie avait connu une énorme déception lors du Mondial 2010 | AFP - Filippo Monteforte

L'Italie à la maison, Henry à l'Elysée, Messi aux anges

Publié le , modifié le

Les éliminations de l'Italie contre la Slovaquie ou du Danemark par le Japon, la visite de Thierry Henry à l'Elysée, l'anniversaire de Lionel Messi, l'actualité autour du Mondial a été forte ce jeudi. Voici les informations qu'il fallait retenir.

Historique
Pour la première fois de l'histoire du Mondial, les deux finalistes de l'édition précédente ont été éliminés. Après la France déchue face à l'Afrique du Sud, l'Italie s'est inclinée 2-3 contre la Slovaquie. La Squadra Azzurra est sortie par la petite porte malgré un sursaut d'orgueil en fin de match.  

L'invité
Thierry Henry a été reçu à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. Si le contenu de leur discussion est resté obscure, l'arrivée du joueur, depuis son départ du Bourget jusqu'au palais présidentiel, a été suivie par un cortège de motards. Un dispositif propre aux rockstars. Tout ça pour rien. Les deux hommes se sont entretenus pendant une heure mais aucune information n'a filtré. A suivre...

Escalettes sur la sellette
Le retrait du président de la Fédération française de football Jean-Pierre  Escalettes est inéluctable, selon la ministre des Sports Roselyne Bachelot. "Le retrait de Jean-Pierre Escalettes, je ne l'ai pas souhaité mais je le trouve aujourd'hui inéluctable", a déclaré la ministre sur RTL après avoir répété que la responsabilité du "désastre" de l'équipe de France au Mondial  revenait aux joueurs, au sélectionneur et à la Fédération.

Le Danemark fait ses adieux au MondialPour la première fois en quatre participations, le Danemark n'est pas parvenu à s'arracher des phases de poules. Éliminés par un Japon nettement supérieur (3-1), les Danois quittent le Mondial sud-africain par la petite porte.

Anniversaire
L'Argentin Lionel Messi a fêté ses 23 ans jeudi, en présence de ses parents, ses frères et quelques amis venus lui rendre visite à Pretoria où réside la délégation argentine. Un anniversaire d'autant plus spécial que l'Albiceleste reste en course pour le titre mondial et que le génial N.10 atteint... l'âge de la majorité civique.

Fierté
Le quartier de Pyongyang où vit Ji Yun-nam, auteur du but nord-coréen contre le Brésil (défaite 2-1), est en ébullition, selon le quotidien japonais Chosun Sinbom. Le héros sera reçu en grande pompe et, en attendant, la ferveur s'est tournée vers son épouse, Han Chun-yong: "Dans la rue, tout le monde vient me voir pour me serrer la main. J'ai mal aux mains ces jours-ci".

Absentéisme
Quelque 15,4 millions de personnes ont assisté devant leur poste à la qualification de l'Angleterre contre la Slovénie mercredi, soit près d'un Anglais sur trois, un Britannique sur quatre... Joli score quand on sait que le match avait lieu dans la journée. Mais un syndicat avait appelé les employeurs à la tolérance et des écoles avaient fermé plus tôt. Diffusés en soirée, les rencontres contre les Etats-Unis et l'Algérie avaient réuni 17,6 et 18,8 millions de téléspectateurs.

"Brillant"
"Brillant. Absolument brillant", titrait le Sydney Morning après la victoire mercredi de l'Australie sur la Serbie (2-1). Sauvage après la déroute face à l'Allemagne (4-0), la presse australienne a apprécié le baroud d'honneur de la sélection, malgré l'élimination.