Qualifications Mondial 2018 : L’Islande est toujours là

Qualifications Mondial 2018 : L’Islande est toujours là

Publié le , modifié le

Heureuse surprise du dernier Euro, l’Islande a bien l’intention de poursuivre sa belle aventure sur la scène du football international. Les Islandais sont allés gagner en Turquie 3-0 et sont plus que jamais en course pour la qualification, puisqu'ils s'installent à la première place du Groupe I, profitant de la contre-performance de la Croatie tenue en échec par la Finlande (1-1).

Les Croates pensaient pourtant avoir fait le plus difficile en ouvrant le score par l'inévitable Mandzukic. Mais les Finlandais, bien que déjà éliminés dans la course au Mondial ont parfaitement joué le jeu, et ont égalisé à la 90e minute par Soiri, remettant en question, sur ce seul but, toutes les certitudes croates.

Pendant ce temps là, toujours aussi enthousiastes, les Islandais ont livré une partie pied au plancher face une équipe turque décevante. Gudmundsson (32e), Bjarnason (39e), et Árnason (49e) ont fait gonfler le score et assuré une victoire qu'ils vont essayer de confirmer lundi prochain contre le modeste Kosovo pour pouvoir aller à la Coupe du monde. Car le billet direct se jouera donc seulement entre Croates et Islandais puisque les Turcs ont abandonné toute chance de finir dans les deux premiers du groupe.

La Serbie perd des points

Situation encore plus indécise dans le groupe D, puisque la Serbie battue en Autriche (3-2) là-aussi dans les ultimes minutes, demeure certes leader, mais elle ne compte plus désormais qu'un point d’avance sur le Pays de Galles qui a gagné en Georgie (1-0) et deux  sur l’Eire qui s’est imposée devant la Moldavie (2-0). La dernière journée entre Gallois et Irlandais avec à la clé soit une qualification directe (en fonction du résultat de la Serbie face à la Géorgie) soit une place en barrage va valoir cher. 

Christian Grégoire