Inter joie eto'o 102010
Les Interistes ont brillé | AFP

L'Inter Milan veut y croire

Publié le , modifié le

L'Inter Milan et les Brésiliens de l'Internacional Porto Alegre sont les favoris du Mondial des clubs qui s'ouvre mercredi pour s'achever le 18 décembre à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Le Mondial des clubs réunit les six équipes championnes de chaque fédération continentale auxquelles s'ajoute la formation championne du pays organisateur.

L'Inter Milan, champion d'Europe, peut permettre à l'Italie (8 victoires) de rejoindre l'Argentine et le Brésil, en tête du palmarès (9 trophées). Surtout, un succès redonnerait confiance au groupe et éloignerait une crise qui couve à l'Inter depuis plusieurs semaines en raison de résultats pas à la hauteur des ambitions. Son principal adversaire sera l'équipe brésilienne de l'Internacional Porto Alegre qui elle aussi a connu quelques problèmes ces derniers mois. Porto Alegre a terminé seulement 7e du championnat brésilien qui a pris fin le 5 décembre.

L'Inter et Porto Alegre entreront dans la compétition seulement au niveau des demi-finales. Les Mexicains de Pachuca espèrent que la troisième fois après 2007 et 2008 sera la bonne. Décevants eux aussi dans leur championnat, ils veulent réaliser un exploit et sont prêts à profiter de la moindre défaillance d'un voire des deux favoris. Les Congolais du Tout-Puissant Mazembe, dont ce sera la seconde participation consécutivement, auront la tâche délicate d'être opposés aux Mexicains, pour leur premier match, en quarts de finale. Les trois autres clubs qualifiés sont Seongnam Ilhwa Chunma (Corée du Sud), Hekari United (Papouasie Nouvelle-Guinée) et Al Wahda (Emirats arabes unis). Ces deux derniers se rencontreront en match de barrage, lors de la première journée.

Vainqueurs du Mondial des clubs:
2000: Corinthians (BRA)
2005: Sao Paulo (BRA)
2006: Internacional Porto Alegre (BRA)
2007: AC Milan (ITA)
2008: Manchester United (ENG)
2009: FC Barcelone (ESP)

AFP