L'Espagne, le 4e tenant au tapis !

L'Espagne, le 4e tenant au tapis !

Publié le , modifié le

Battue deux fois en deux matches, et éliminée de la coupe du monde, l'Espagne a rejoint l'Italie, la France et le Brésil dans le club des tenants du titre éliminés au 1er tour.

Couronné au Chili en 1962, la Seleçao sombra quatre ans plus tard au Mondial anglais. En 1966, le Brésil de Pelé, double champion du monde en 1958 et 1962, avait échoué à la troisième place de son groupe. Passée sa victoire initiale 2-0 face à la Bulgarie, la Seleçao avait pris l'eau face à la Hongrie puis au Portugal, sur le même score de 3-1.

Trente-six ans plus tard, en 2002, les Français rentraient aussi au pays dès la fin du premier tour après avoir fait chavirer de bonheur tout un pays en 1998. Les Bleus avaient été battus en ouverture par le Sénégal (0-1), qui disputait sa première Coupe du monde. Un nul face à l'Uruguay (0-0) et un naufrage face au Danemark (2-0) avaient scellé le sort des Français, incapables de marquer le moindre but.

Enfin, la Squadra, sacrée en Allemagne en 2006 après avoir battu la France lors d'une finale marquée également par le coup de tête de Zidane à Materazzi, avait quitté l'Afrique du Sud après seulement trois matches (deux nuls, une défaite) en 2010. (L'Italie -déjà- reine du ballon  rond en 1938, avait connu pareille mésaventure en 1950, mais dans un format différent).

Christian Grégoire