L'Espagne facile, l'Angleterre piétine

L'Espagne facile, l'Angleterre piétine

Publié le , modifié le

L'équipe d'Espagne a levé certains doutes en dominant le Salvador grâce à un doublé de David Villa (2-0). Ultra-dominatrice, la "Roja" a pêché dans la finition. Moins de réussite pour l'Angleterre, tenue en échec par le Honduras (0-0). Le Honduras qui sera le premier adversaire de la France dans ce Mondial, le 15 juin prochain.

A six jours de son entrée en lice dans le groupe B de la Coupe du Monde, l'Espagne 'est rassurée en livrant une quasi copie conforme de son succès sur la Bolivie (2-0 déjà). L'objectif pour Del Bosque et ses hommes était de peaufiner les automatismes et remettre sur le terrain des joueurs revenant de blessure. Au premier rang de ceux-ci, on retrouve évidemment Diego Costa. L'attaquant de l'Atletico Madrid s'est mis en évidence d'entrée en obtenant, que Fabregas manquera, dès la 3e minute de jeu. Costa, mais aussi Juanfran, Xavi, Xabi Alonso, tous ont rassuré sur leur état de forme. En forme, David Villa l'est aussi. Le nouveau joueur de New York inscrit un doublé en seconde période et vient couronner une domination sans partage de son équipe. A six jours d'un match déjà crucial face aux Pays-Bas, les Champions du monde en titre vont bien.

L'Angleterre tousse

Opposée à un adversaire, à priori à sa portée, l'équipe d'Angleterre n'a, de son côté, pas pu faire mieux que 0-0 dans une rencontre interrompue pendant une vingtaine de minutes par l'arrivée imminente d'un orage. Pour ce match, Roy Hodgson avait titulariser onze joueus venant de cinq clubs de Premier League. La formation aux Tois Lions a déçu, à l'exception de Ross Barkley et de Jack Wilshere plein de promesses en remplacement de Rooney et Gerrard après la pause. Dans l'ensemble, la rencontre a été bien pauvre et les Anglais ne se sont pas créés beaucoup d'occasion bien qu'ils aient disputé les dernières 25 minutes à 11 contre 10. Le Honduras, 33e au classement Fifa, avait perdu ses deux premiers matches  de préparation (4-2 face à Israël et 2-0 devant la Turquie).

Outre l'Italie, l'Angleterre affrontera dans le groupe D l'Uruguay (19  juin) et le Costa Rica (24 juin). Pour sa part, le Honduras débutera sa troisième phase finale de Mondial face à la France le 15 juin avant de rencontrer l'Equateur (20 juin) et la Suisse (25 juin) dans le groupe E.

Dans les autres rencontres, les Etats-Unis ont dominé le Nigéri (2-0) grâce à un doublé de Jozy Altidore et la Belgique a battu la Tunisie (1-0).

Christophe Gaudot @ChrisGaudot