Les scénarios du groupe H

Les scénarios du groupe H

Publié le , modifié le

La Belgique déjà qualifiée pour les 8e de finale, les hommes de Marc Wilmots affrontent la Corée du Sud avec pour enjeu la conservation de leur première place. Les Coréens ont encore une chance de passer mais il faut un concours de circonstance, et cela passe notamment par une victoire très large. L'autre rencontre de ce groupe H est totalement ouverte: l'Algérie n'aurait besoin que d'un nul pour se qualifier alors qu'en cas de succès, les Russes prendront leur place vers les 8e.

Belgique : assurer et se rassurer

Si les deux premiers matches contre l'Algérie et la Russie n'ont pas offert toutes les garanties, la Belgique a néanmoins compilé les six points nécessaires pour poursuivre sa route. L'objectif pour ce dernier match contre la Corée du Sud est donc de monter en puissance, de trouver enfin des joueurs comme Lukaku ou Hazard au niveau attendu, afin de faire le plein de confiance. En prime, les Belges connaîtront le classement du groupe G qui joue avant, et donc la position de l'Allemagne, des USA, du Ghana et du Portugal, sachant que le premier de ce groupe affrontera le 2e du groupe G et le 2e du H le 1er du G. 

Algérie : entrer dans l'Histoire

Après leur feu d'artifice du deuxième match contre la Corée (4-2), les Algériens ont toutes les cartes en mains pour atteindre pour la première fois de l'Histoire les 8e de finale de la Coupe du monde. Deuxièmes du groupe, ils affrontent les Russes en sachant qu'ils peuvent se contenter d'un nul, à condition que la Corée du Sud ne batte pas largement la Belgique. En revanche, une défaite renverrait les hommes de Vahid Halilhodzic à la maison.

Russie : le dernier espoir

Deux buts encaissés et un marqué, voilà le maigre bilan de la Russie dans ce Mondial. A quatre ans de l'organisation du Mondial à domicile, l'équipe de Fabio Capello a pourtant l'occasion d'atteindre les 8e de finale pour la première fois de sa très courte histoire. Cela passe par un succès contre les Algériens placés dans une dynamique bien différente, sans que la Corée du Sud ne comble son retard au goal-average avec une grande victoire sur les Belges.

Corée du Sud : l'exploit

Les impressions peuvent être trompeuses. Derniers du groupe, un seul point pris, une claque (4-2) reçue lors du dernier match, les Coréens semblent largués. S'ils n'avaient pas subi la marée algérienne en début de match, il en serait peut-être autrement. Mais ils ont encore une chance de se qualifier. S'ils dominent les Belges avec au moins quatre buts, ou de trois buts si l'Algérie et la Russie se neutralisent, la Corée du Sud pourrait passer en 8e. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze