Les scénarios du groupe D

Les scénarios du groupe D

Publié le , modifié le

Dans le groupe D, l'Italie et l'Uruguay vont s'opposer pour ce qui est un véritable 16e de finale. Enjeu, le dernier ticket pour les 8e de finale pour accompagner le Costa Rica. Malheur au vaincu. Une chose est sûre, un autre champion du monde va quitter la compétition après l'Espagne et l'Angleterre.

Costa Rica : Assurer la première place

Le Costa Rica aborde l'esprit léger sa dernière rencontre face à l'Angleterre. Premier avec 6 points et déjà qualifié, il n'a besoin que d'un nul pour assurer la première place et éventuellement éviter la Colombie qui devrait terminer première du groupe C.

Italie : Ne pas perdre

Les champions du monde 2006 se sont mis en difficulté après leur défaite surprise contre le Costa Rica. Dans cette "finale" pour le deuxième billet, les Italiens ne devront pas perdre face à l'Uruguay. Un 0-0, même pauvre en occasion, suffirait à leur bonheur. 

Uruguay : Gagner à tout prix

Luis Suarez est de retour et c'est tout  un peuple qui espère. Son doublé face à l'Angleterre a relancé la Celeste. Dans la foulée de son succès devant les Three Lions, l'Uruguay doit l'emporter face à l'Italie pour atteindre les 8e de finale.

Angleterre : finir en beauté

Dernière du groupe avec 0 point, l'Angleterre entend faire comme l'Espagne : ne pas finir avec un zéro pointé et remporter son dernier match. Les coéquipiers de Wayne Rooney pourraient même jouer un petit rôle s'ils venaient à l'emporter face au Costa Rica. En effet, si dans le même temps, l'Italie ou l'Uruguay l'emportait, la différence de buts pourrait avoir son importance dans l'ordre des qualifiés.

Benoit Jourdain @BenJourd1