Les scénarios du groupe C

Les scénarios du groupe C

Publié le , modifié le

Dans le groupe C, la Colombie est seule à être qualifiée pour cette dernière journée. Elle pourrait même être l'arbitre entre le Japon qu'elle affronte, la Côte d'Ivoire et la Grèce. Deuxièmes avec 3 points, les Elephants ont encore leur destin en main.

Colombie : entre tranquillité et calcul

Les Colombiens sont premiers avec 6 points après leurs deux victoires face à la Grèce et la Côte d'Ivoire. Toutefois, ils ne sont pas encore assurés d'être premiers de ce groupe C. Vont-ils calculer alors que dans le groupe D - le groupe avec qui cela "croise" en 8e de finale - l'Uruguay et l'Italie, qui s'affrontent ce mardi, risquent de prendre le dernier ticket derrière le Costa Rica?

Côte d'Ivoire : pour rentrer dans l'histoire

Les coéquipiers de Didier Drogba ont leur destin en main. Deuxièmes avec 3 points, une victoire face à la Grèce les enverrait pour la première fois de leur histoire en 8e de finale de la Coupe du monde. Toutefois un nul pourrait suffire si dans l'autre rencontre du groupe, le Japon ne bat pas la Colombie. Si les Japonais venaient à faire la sensation, un nul pourrait encore suffire si les Nippons ne rattrapaient pas leur retard à la différence de buts (la Côte d'Ivoire est à 0, le Japon à -1) où à la meilleure attaque (la Côte d'Ivoire a marqué 3 buts, le Japon 1). En tous cas, la défaite est interdite pour les Ivoiriens sous peine d'élimination.

Japon : Gagner et espérer

Troisième avec 1 point, le Japon doit gagner face à la Colombie. C'est le premier impératif pour espérer atteindre les 8e de finale. Ensuite, il doit espérer que le résultat de la rencontre Grèce-Côte d'Ivoire lui soit favorable. Si les Grecs dominent les Eléphants, ils ne devront pas rattraper les Japonais à la différence de buts (Le Japon est à -1, la Grèce à -3). Si Grecs et Ivoiriens faisaient match nul, le Japon devra rattraper son retard sur la Côte d'Ivoire à la différence de buts, c'est-à-dire gagner par au moins deux buts d'écart (la Côte d'Ivoire est à 0, le Japon à -1).

Grèce : Gagner et espérer aussi

Dernier du groupe avec 1 point, la Grèce est dans la même position que le Japon. Elle doit l'emporter face à la Côte d'Ivoire et croiser les doigts pour que le Japon ne batte pas la Colombie. Toutefois, si les Japonais y parvenaient, les Grecs devraient l'emporter sur un score large pour espérer voir les 8e de finale. Les coéquipiers de Giorgos Karagounis doivent remonter leur handicap de la différence de buts face aux Nippons (Le Japon est à -1, la Grèce à -3).

Benoit Jourdain @BenJourd1