Les scénarios du groupe B

Les scénarios du groupe B

Publié le , modifié le

Dans le groupe B, les choses sont claires : l'Espagne et l'Australie avec deux défaites en autant de rencontres sont éliminées, laissant les Pays-Bas et le Chili se disputer la première place dans cette "finale".

Les Pays-Bas ne doivent pas perdre

Premiers du groupe avec 6 points et un goal average favorable (+5), les hommes de Luis Van Gaal sont d'ores et déjà qualifiés mais ils ne sont pas assurés d'être premiers. Pour valider cette première place et ainsi s'éviter éventuellement le Brésil en 8e de finale - si les Brésiliens se qualifient et terminent premiers de leur groupe - , les Bataves ne doivent pas perdre leur dernier match face au Chili, leur dauphin.

Le Chili doit gagner pour être premier

Avec son coup d'éclat face à l'Espagne mercredi dernier (victoire 2-0), le Chili s'est qualifié pour les 8e de finale. Les hommes de Jorge Sampaoli vont tenter de chiper la première place du groupe B aux Néerlandais. Pour cela il faudra les battre ce lundi (18h heure française) dans l'Arena de Sao Paulo. Un nul ou une défaite les maintiendrait à la deuxième place et laisserait planer le risque d'affronter le Brésil en 8e de finale. Ce serait alors des retrouvailles pour les deux sélections sud-américaines puisque lors des deux dernières participations du Chili à un Mondial (1998 et 2010), la Roja s'était arrêtée en 8e après une défaite face à la Selecao.

Espagne-Australie, pour l'honneur

Ce dernier match n'aurait du être qu'une formalité pour les champions du monde en titre - ils le sont encore jusqu'au 13 juillet prochain -. Cette rencontre face à l'Australie est désormais un moyen de sauver l'honneur pour des Espagnols éliminés après deux défaites (1-5 contre les Pays-Bas, 0-2 face au Chili). La sélection de Del Bosque va essayer de remporter un match avant de rentrer à la maison et d'entamer sa reconstruction. Ce sera sûrement sans Xavi et Casillas, les deux piliers, qui ne devraient pas être alignés et qui ne disputeront pas un dernier match de Coupe du monde. Séduisante face au Chili et aux Pays-Bas, l'Australie va tenter de réaliser un exploit et enfoncer un peu plus l'Espagne.

Benoit Jourdain @BenJourd1