Les Pays-Bas, entre anciens et jeunes

Les Pays-Bas, entre anciens et jeunes

Publié le , modifié le

Pour sa dernière mission à la tête de la sélection des Pays-Bas, Louis van Gaal a fait des choix osés dans sa liste des 23 pour le Mondial. Sur les 33 sélectionnés, 15 joueurs comptent moins de 15 sélections. Mais ils seront encadrés par les stars que sont Wesley Sneijder, Arjen Robben, Klaas-Jan Huntelaar, Robin van Persie, Nigel De Jong et Dirk Kuyt. Blessé et forfait, Van der Vaart ne fait pas partie de la sélection. Les Néerlandais se trouvent dans le groupe B avec l'Espagne, le Chili et l'Australie.

Terence Kongolo, une sélection, Joël Veltman et Paul Verhaegh, deux sélections, Georgino Wijnaldulm, quatre sélections, Leoy Fer et Memphis Depay, cinq sélections. Voilà l'image forte qu'a apporté Louis van Gaal à sa liste de 23 joueurs pour le Mondial. De la jeunesse, beaucoup de jeunesse. Et dans les buts, il comptera sur Michael Vorm (14 sélections), le portier de Swansea, Jasper Cillessen (Ajax) qui compte 6 capes soit une de plus que Tim Krul (Newcastle). Les Pays-Bas, terre de football et de formation, a rarement présenté autant de jeunes joueurs au niveau international pour une Coupe du monde. 

Mais Louis van Gaal n'est pas devenu fou pour autant. Avant de prendre en mains l'équipe de Manchester United, le technicien n'a pas décidé de créer une colonie de vacances au Brésil. Avec les expérimentés Wesley Sneijder (97 capes), Dirk Kuyt (98), Robin Van Persie (83), Arjen Robben (73), Nigel De Jong (69) ou encore Klaas-Jan Huntelaar (61), il dispose de cadres de talent, d'expérience. Et surtout une force de frappe offensive impressionnante. Sneijder, Van Persie, Robben, Kuyt vont disputer leur 3e Coupe du monde. Van Gaal a évincé cinq joueurs de sa présélection: Karim Rekik, Tonny  Vilhena, Quincy Promes, Jean-Paul Boëtius et Jeroen Zoet ne verront pas le Brésil.

A 24 ans, Daley Blind, fils de l'ancienne gloire de l'Ajax Danny Blind, va prendre part à sa première Coupe du monde. Le latéral de l'Ajax prend ainsi la succession de son père, international de 1986 à 1996, qui arrivera à la tête des Oranje au lendemain de la Coupe du monde en compagnie de Guus Hiddink.

Liste des 23 Néerlandais

Gardiens de but: Jasper Cillessen (Ajax), Michael Vorm (Sawnsea), Tim Krul (Newcastle)
Défenseurs: Daryl Janmaat (Feyenoord), Paul Verhaegh (Augsburg), Bruno Matins Indi (Feyenoord), Stefan De Vrij (Feyenoord), Ron Vlaar (Aston Villa), Joël Veltman (Ajax), Terence Kongolo (Feyenoord), Daley Blind (Ajax),
Milieux de terrain: Jonathan De Guzman (Swansea), Jordie Clasie (Feyenoord), Wesley Sneijder (Galatasaray), Nigel De Jong (AC Milan), Georginio Wijnaldum (PSV).
Attaquants: Leoy Fer (Norwich), Dirk Kuyt (Feneberhçe), Arjen Robben (Bayern Munich), Jeremain Lens (Dynamo Kiev), Klaas-Jan Huntelaar (Schalke 04), Robin Van persie (Manchester United), Memphis Depay (PSV).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze