Le bonheur des Néerlandais
Mmemphis Depay, Wesley Sneijder et Arjen Robben heureux avec les Pays-Bas | AFP - JOHN THYS

Les Pays-Bas en fête pour la 131e de Sneijder, le Portugal tranquille avec CR7

Publié le , modifié le

Pour fêter sa 131e sélection avec les Pays-Bas, Wesley Sneijder a inscrit le 2e but de son équipe, tranquille face au Luxembourg (5-0). Pour la première de Dick Advocaat sur le banc, les Oranje ont profité du faux-pas de la France en Suède pour revenir à 3 longueurs des deux équipes dans le groupe A, avant de venir en France fin août. Dans le groupe B, un doublé de Cristiano Ronaldo a offert une belle victoire au Portugal en Lettonie (3-0), alors que Andorre a battu la Hongrie (1-0) dans un bel exploit.

La première de Dick Advocaat, la 131e de Wesley Sneijder, et une victoire (5-0) qui relance les minces espoirs des Oranje. Après un début de campagne catastrophique, les Pays-Bas ont retrouvé le sourire l'espace d'une soirée, d'une large victoire (5-0) sur le Luxembourg. Les Oranje peuvent remercier leurs vétérans. Arjen Robben (33 ans) débloquant le match par un but à la 21e minute, avant un but de Wesley Sneijder à la 34e. Une belle façon pour le meneur de jeu de Galatasaray de fêter sa 131e sélection (le jour de son 33e anniversaire) sous le maillot national, ce qui en fait le Néerlandais le plus capé de l'histoire devant Edwin van der Sar. Ses enfants avaient d'ailleurs déployé une banderole en tribune, indiquant: "Nous sommes fiers de toi, papa!". La suite ? Les Néerlandais ont soigné leur différence de buts avec des réalisations de Georginio Wijnaldum (62), Quincy Promes (70) et Vincent Janssen (sur penaty à la 84e).

"Nous avons les moyens de créer la surprise à Paris. Le groupe a retrouvé une dynamique positive. Nous irons là-bas pour battre les Bleus", a déclaré Robben à l'issue de la rencontre.

Dans le groupe B, Cristiano Ronaldo a fait le travail pour maintenir le cap du Portugal. En déplacement en Lettonie, la star du Real Madrid a réalisé un doublé (41e, 63e), avant que Andre Silva ne triple la mise (67e) pour une large victoire (3-0). 

Mais comme la Suisse est allée s'imposer aux Iles Féroé (2-0), sur un but de Xhaka (36e) et un de Shaqiri (59e), les Lusitaniens demeurent en chasse derrière les Helvètes.

Tout va bien dans le groupe H pour la Belgique, victorieuse en Estonie (2-0) grâce à Mertens (31e) et Chadli (86e). Les Belges ont été bien aidés par le fait que l'Estonie a joué à 10 toute la seconde période, suite à l'expulsion de Dmitrijev (44e).