tirage au sort, U20, -20 ans
Le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke tire la France | OZAN KOSE

Les moins de 20 ans français fixés sur leur sort

Publié le , modifié le

L'équipe de France U20 de football a été placée dans le groupe A pour la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroulera en Turquie du 21 juin au 13 juillet prochains. Les Français affronteront les Etats-Unis, l'Espagne et une équipe africaine. Le sélectionneur Pierre Mankowski a parlé d'un "groupe assez difficile" pour qualifier ces adversaires.

Le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke n'a pas été tendre avec les Bleuets. A l'issue du tirage au sort de la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans, il a placé les hommes de Pierre Mankowski dans le groupe de l'Espagne, des Etats-Unis et d'une sélection africaine qui n'est pas encore connue. "La France et l'Espagne ne se lâchent pas", a déclaré Pierre Mankowski en référence au match de mardi soir au Stade de France. "On les connaît bien et ils nous connaissent bien, on les a joués il y a  huit mois en demi-finale du Championnat d'Europe des moins de 19 ans (défaite  aux tirs au but, ndlr), cela avait été un très beau match, les deux équipes  sont assez proches", a-t-il souligné. 

"Les USA doivent être une équipe très solide, et il y a une inconnue car on  ne connaît pas le représentant africain", a-t-il ajouté. Au sujet de la présence en Turquie en juin prochain de Paul  Pogba et Raphaël Varane, deux piliers de son groupe désormais sélectionnés avec  les A, "on va voir ça avec Didier Deschamps", a-t-il indiqué. Pour ce qui sera seulement sa 4e participation au Mondial des moins de 20  ans, contre 13 aux Américains et 15 aux Espagnols, le sélectionneur estime que  la France, éliminée en demi-finale il y a deux ans, doit viser haut car "tous ceux qui participent à cette compétition pensent à la victoire finale". "A ce niveau c'est sûr qu'aucun match ne va être très simple, l'avantage au  premier tour sera de ne pas se déplacer et de rester à Istanbul, c'est bon au  niveau de la récupération", a-t-il affirmé.


Résultat du tirage au sort:
Groupe A: France, réprésentant africain, Etats-Unis, Espagne
Groupe B: Cuba, Corée du Sud, représentant africain, Portugal
Groupe C: Turquie, Salvador, Colombie, Australie
Groupe D: Mexique, Grèce,  Paraguay, représentant africain
Groupe E: Chili, Champion d'Afrique, Angleterre, Irak
Groupe F: Champion d'Océanie, Ouzbékistan, Uruguay, Croatie
La compétition se déroulera du 21 juin au 13 juillet sur sept sites:   Antalya, Bursa, Gaziantep, Istanbul, Kayseri, Rize et Trabzon.

Jerome Carrere