Les matches du samedi 14 juin

Les matches du samedi 14 juin

Publié le , modifié le

Colombie-Grèce, Uruguay-Costa Rica, Côte d'Ivoire-Japon et surtout un explosif Angleterre-Italie programmé ce soir à minuit. Après Espagne-Pays-bas de la veille, c'est l'autre gros choc de ce début de Mondial.

18h00Colombie - Grèce (Groupe C)  

Konstantinos Mitroglou et James Rodriguez
Konstantinos Mitroglou et James Rodriguez

Premier match du groupe C pour ce Mondial 2014. Dans un des groupes les plus ouverts de ces phases de poules, la Colombie va devoir ne pas rater son entrée face aux Grecs, champions d’Europe 2004, si elle veut enfin espérer, pour la première fois de son histoire, se qualifier pour un 8e de finale de Coupe du Monde. Sans leur buteur vedette Radamel Falcao, blessé, les Colombiens comptent notamment sur Bacca ou Jackson Martinez pour faire « mouche » rapidement. En face, sur le papier, la Grèce part avec moins d’atouts mais peut toujours compter sur une équipe solide et un jeu très défensif.

21h00Uruguay – Costa Rica (Groupe D)  

Joel Campbell et Edinson Cavani
Joel Campbell et Edinson Cavani

Première rencontre de ce « groupe de la mort ». A côté de l’Angleterre et de l’Italie, l’Uruguay a également des arguments à faire-valoir dans cette bataille du groupe C. Avec une attaque de feu emmenée par le Parisien Edinson Cavani et le joueur de Liverpool Luis Suarez, l’Uruguay devrait pouvoir éviter le piège du Costa Rica, petit poucet du groupe. Mais à l’occasion d’une quatrième participation à une Coupe du Monde, les Costariciens restent toujours sur l’exploit qu’ils avaient réalisés en 1990 en passant le premier tour malgré la présence de la Suède et l’Ecosse. Alors attention tout semble possible avec eux…

MinuitAngleterre - Italie (Groupe D)  

Mario Balotelli et Wayne Rooney
Mario Balotelli et Wayne Rooney

Autre gros choc de ce Mondial  et de ces phases de poules ! Tout d’abord, parce que c’est une rivalité européenne entre deux des cinq meilleures équipes du continent et que ce sera la revanche du quart de finale de l’Euro 2012 gagné par les Azzuri aux tirs au but après une rencontre serrée (0-0). En 1990, l’Italie avait dominé l’Angleterre (2-1) lors du match pour le podium et ils ne se sont plus affrontés depuis en Coupe du monde. Même si ce match n’est pas couperet, le perdant de la rencontre pourrait avoir du mal à s’en remettre pour la course aux 8e de finale. 

03h00Côte d’Ivoire - Japon (Groupe C)  

Didier Drogba et Shinji Kagawa
Didier Drogba et Shinji Kagawa

Une rencontre entre deux styles de jeu, entre deux cultures, et entre deux équipes qui ont un vrai coup à jouer dans ce groupe C. Les Eléphants de Côte d’Ivoire avec Didier Drogba et Yaya Touré (incertain) à leur tête ont de nombreuses cordes à leur arc pour faire plier la 47e nation mondiale au classement FIFA. Mais il ne faudra pas sous-estimer les Japonais qui restent sur cinq victoires consécutives lors de ces derniers matchs amicaux, en s'étant imposé notamment face à la Belgique. Derrière ses deux leaders Kagawa (Manchester United) et Honda (Milan AC), il ne faut pas oublier non plus que le Japon s'était déjà extirpé de la phase de poules en 2002, et lors de la dernière édition, en 2010.

Suivez tous ces matches en live texte enrichis de photos prises pendant la rencontre.

Rémi Pietton @remipietton