Les matches du mardi 24 juin

Les matches du mardi 24 juin

Publié le , modifié le

Suite aujourd’hui de la troisième journée de la phase de groupe avec encore de belles rencontres au programme. L’affiche de la journée verra, dans le groupe D, l’Uruguay défier l’Italie, avec en jeu, pour les deux équipes, une qualification pour les huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire, bien placée dans le groupe C, tentera elle-aussi de composter son billet pour le tableau final, même si le Japon et la Grèce n’ont pas encore dit leur dernier mot. Vous pourrez suivre toutes ces rencontres en direct sur francetvsport.fr.

18h : Costa-Rica – Angleterre (Groupe D)

Eliminée après deux courtes défaites en deux matchs, l’Angleterre tentera de faire bonne figure pour sa dernière apparition lors de cette Coupe du Monde. La nouvelle génération anglaise a pris rendez-vous pour les prochaines joutes internationales mais devra tout d’abord affronter le Costa Rica, véritable sensation de ce Mondial. Los Ticos chercheront pour leur part à décrocher la première place d’un groupe très relevé, au sein duquel ils ont finalement su tirer leur épingle du jeu. A noter que la dernière élimination des Anglais à l’issue du premier tour remontait à 1958. Une éternité.

18h : Italie – Uruguay (Groupe D)

C’est le choc de cette troisième journée, un vrai seizième de finale en perspective entre Uruguayens et Italiens, respectivement double et quadruple vainqueurs de l’épreuve. Galvanisée par le retour triomphal de Luis Suarez, auteur d’un doublé contre l’Angleterre (2-1), la Celeste n’a pas le choix. En raison d’une moins bonne différence de but, elle se doit de gagner si elle veut figurer dans le tableau final. Dans une rencontre qui sent le soufre, les hommes de Prandelli voudront éviter de subir une nouvelle humiliation, quatre ans après le fiasco sud-africain. A condition toutefois de remédier aux problèmes soulevés par la défaite face au Costa Rica (0-1), en particulier dans l’animation offensive.

22h : Japon – Colombie (Groupe C)

Cette rencontre verra s’entrecroiser des enjeux fondamentalement différents. Si la Colombie cherchera à décrocher la première place du groupe, le Japon devra l’emporter pour croire encore à une hypothétique qualification, qui dépendra également du résultat de Côte d’Ivoire-Grèce. La tâche semble ardue pour les Samouraï Blue, qui manquent cruellement de régularité à l’échelle planétaire, depuis leur première participation mondiale en 1998. Face à eux, los Cafeteros voudront entretenir leur bonne dynamique, renforcée après la dernière victoire en date face à la Côte-d’Ivoire (2-1). Les voilà de retour dans la phase à élimination directe, 24 ans après.

22h : Grèce – Côte d’Ivoire (Groupe C)

Si les Grecs n’ont pas encore fait une croix définitive sur la qualification, c’est bel et bien la Côte d’Ivoire qui a la main à l’aube de ce dernier match. Les partenaires de Yaya Touré restent maîtres de leur destin, et ce en dépit de leur défaite face à la sélection colombienne (1-2). Espérons que ces deux équipes ne soient pas rattrapées par leur histoire. En effet, aucune de ces deux nations n’a préalablement réussi à s’extraire de la phase de groupe d’un Mondial. Pour espérer franchir ce cap, la Grèce devra à coup sûr ouvrir son compteur but, toujours vierge après deux rencontres.

Thomas Moulin @Thomas_Moulin