France-Nigéria
Le buteur français Karim Benzema et l'attaquant nigérian Ahmed Musa | AFP - ODD ANDERSEN

Les matches du lundi 30 juin

Publié le , modifié le

L'équipe de France va jouer son premier match à élimination directe en Coupe du monde depuis 8 ans. Ce lundi à 18h au stade de Brasilia, les hommes de Didier Deschamps vont tenter de décrocher leur billet pour les quarts de finale face au Nigéria. S'ils se qualifient, ils affronteront le vainqueur de l'autre 8e de finale du jour qui opposera à 22h à Porto Alegre, l'Allemagne à l'Algérie.

18h (Brasilia) : France-Nigéria

Huit ans après Zidane et son but joli contre l'Espagne, l'équipe de France va à nouveau disputer un 8e de finale. Une manière d'enterrer définitivement Knysna et son bus maudit. Emballante, séduisante, cette équipe de France revit au Brésil. Elle surfe sur la dynamique qui est la sienne depuis novembre dernier. Elle reste sur 29 buts marqués, contre 3 encaissés depuis sa victoire 3-0 contre l'Ukraine synonyme de qualification pour le Mondial. Lors du premier tour, hormis un dernier match face à l'Equateur un peu décevant, elle a été l'une des équipes les plus performantes. Elle aborde en confiance et pleine d'ambitions cette deuxième phase de la compétition. Face à elle, une équipe du Nigéria qui est sortie deuxième du groupe F, derrière l'Argentine. Une seule fois, les deux équipes s'étaient affrontées, c'était en 2009 à Saint-Etienne en match amical, les Bleus s'étaient inclinés 1-0 sur un but de Joseph Akpala. A l'époque l'avant-centre tricolore s'appelait... Nicolas Anelka. Aujourd'hui, l'enfant terrible du foot français est loin et Karim Benzema occupe la place. L'attaquant du Real Madrid devra trouver la faille de la muraille Vincent Enyama, le gardien et l'un des atouts du Nigéria.

Suivre en direct le 8e de finale entre la France et le Nigéria

22h (Porto Alegre) : Allemagne-Algérie

Ce match a débuté il y a 32 ans. Au Mondial-1982, à Gijon (Espagne), le match entre la RFA et l'Autriche était devenu une mascarade de football dès que les Allemands avaient ouvert le score à la 10e minute. Plus personne n'avait attaqué ensuite, ce score de 1-0 envoyant les deux adversaires en 8e de finale, au détriment de l'Algérie. Ce lundi soir, les Fennecs ont l'occasion de prendre leur revanche face à l'un des favoris lors du premier 8e de finale de l'Algérie en Coupe du monde. L'équipe de "Coach Vahid" Halilhodzic rêve d'un nouvel exploit 32 ans après le Mondial espagnol où l'Algérie avait dominé (2-1) en phase de poules une Mannschaft trop sûre de sa force. L'équipe de Joachim Löw n'a pas oublié non plus cet épisode qui fait partie de la légende du Mondial. Mais emmenée par Thomas Muller - déjà 4 buts - et toute l'ossature du Bayern Munich, l'Allemagne espère une nouvelle fois atteindre les quarts de finale, elle, qui n'a plus raté ce rendez-vous depuis 1978 en Argentine.

Suivre en direct le 8e de finale entre l'Allemagne et le Nigéria