Féminines Equipe de France Camille Abily 2009
Camille Abily, N.10 de l'équipe de France féminine | AFP - Lehtikuva

Les Lyonnaises en force en Bleu pour le Mondial

Publié le , modifié le

La sélection de l'équipe de France qui participera à la prochaine Coupe du monde, en Allemagne (26 juin au 5 juillet) a été dévoilée par le sélectionneur Bruno Bini. Sur les 21 joueuses, dix viennent logiquement du club de Lyon, vainqueur de la Ligue des Champions voici quelques jours. Mais la gardienne Bouhaddi et la milieu de terrain Henry n'ont été placées que sur la liste des 9 joueuses complémentaires, appelées en cas de blessure jusqu'à 48h avant le 1er match.

"Ce ne sont pas les 21 meilleures joueuses de France, mais celles qui forment le meilleur groupe pour aller loin dans la compétition". Bruno Bini commence à avoir un problème de riche. Avec sa sélection invaincue lors des qualifications pour le Mondial-2011 et en prime une victoire en Italie en barrage, sans oublier la victoire en Ligue des Champions de Lyon, le technicien se retrouve avec un potentiel très important de très bonnes joueuses. Une chance pour préparer l'échéance planétaire, qui ne sera que la deuxième pour laquelle les Françaises seront qualifiées. Quarts de finaliste de l'Euro-2009, les Bleues sont en quête de confirmation, à la recherche d'une reconnaissance internationale. Sans fixer d'objectif précis à son équipe, le sélectionneur a estimé que le statut de l'équipe de France "avait changé" après des qualifications réussies (11 victoires et un nul en comptant les barrages, 53 buts marqués, deux encaissés). "Ca ne doit pas arranger tout le monde d'être dans notre poule", a-t-il déclaré. L'équipe de France débutera le Mondial le 26 juin contre le Nigeria, avant d'affronter le Canada le 30 juin et l'Allemagne, grande favorite de l'épreuve, le 5 juillet.

Pour disputer ce Mondial, Bruno Bini a donc fait appel à 21 joueuses, dont 10 ont été sacrées championnes d'Europe le 26 mai dernier avec Lyon. En revanche, la gardienne Sarah Bouhaddi et la milieu de terrain Amandine Henry, toutes deux titulaires avec Lyon en finale, ne font par contre pas partie des sélectionnées. Elles figurent tout de même sur une liste complémentaire de neuf joueuses au sein de laquelle Bruno Bini peut, jusqu'à 48 heures avant le premier match des Bleues, choisir une remplaçante en cas de blessure d'une des 21 sélectionnées.

L'équipe de France

Gardiennes: Céline Deville (Montpellier), Laëtitia Philippe (Montpellier), Bérangère Sapowicz (Paris SG);

Défenseurs: Sonia Bompastor (Lyon), Corine Franco (Lyon), Laura Georges (Lyon), Laure Lepailleur (Paris SG), Ophélie Meilleroux (Montpellier), Wendie Renard (Lyon), Sabrina Viguier (Lyon);

Milieux de terrain: Camille Abily (Lyon), Laure Boulleau (Paris SG), Elise Bussaglia (Paris SG), Louisa Necib (Lyon), Caroline Pizzala (Paris SG), Sandrine Soubeyrand (Juvisy);

Attaquantes: Sandrine Brétigny (Lyon), Marie-Laure Delie (Montpellier), Eugénie Le Sommer (Lyon), Gaëtane Thiney (Juvisy), Elodie Thomis (Lyon)