Algérie
Les Algériens à l'entraînement | AFP PHOTO/ PHILIPPE DESMAZES

Les Fennecs chamboulés

Publié le , modifié le

L'arrière central Shkodran Mustafi a été titularisé à la place de Mats Hummels pour l'équipe d'Allemagne contre une Algérie renouvelée en 8e de finale du Mondial-2014, à Porto Alegre.

Il s'agit de l'un des deux changements apportés par Joachim Löw par rapport  au onze qui avait battu les Etats-Unis (1-0) lors du dernier match de poules,  sachant que Podolski a dû déclarer forfait.  Götze réintègre comme attendu l'aile gauche, de nouveau associé en attaque  à Müller en "faux 9" et Özil de l'autre côté. Schweinsteiger a été reconduit  dans l'entrejeu au détriment de Khedira, qui avait été le titulaire lors des  deux premières rencontres.

Côté algérien, Vahid Halilhodzic a chamboulé son équipe avec cinq  changements par rapport au onze qui avait arraché le nul qualificatif contre la  Russie (1-1) et une défense renforcée à cinq éléments, selon la composition  tactique fournie par la Fifa. Il a ainsi écarté Brahimi et Djabou, pourtant deux des moteurs du milieu de  terrain, et fait confiance à l'ancien capitaine Lacen. L'habituel capitaine, le défenseur central Bougherra, a de nouveau été  laissé sur le banc et laisse le brassard au stoppeur Halliche, accompagné par  Belkalem.

"J'ai préparé chaque match différemment tactiquement, et j'aimerais qu'on  en parle plus, parce que ma grande force c'est le travail tactique, avait dit  le sélectionneur bosno-français dimanche en conférence de presse. J'ai utilisé  tout l'effectif pas pour faire plaisir, mais parce que je sais quel joueur peut  apporter le plus dans mon organisation tactique". 

Les compositions : 

Allemagne: Neuer - Mustafi, Mertesacker, Boateng, Höwedes - Schweinsteiger,  Lahm (cap.), Kroos - Özil, Müller, Götze
Sélectionneur: Joachim Löw
   
Algérie: Mbolhi - Mandi, Mostefa, Belkalem, Halliche (cap.), Ghoulam -  Lacen - Taider, Feghouli, Slimani - Soudani
Sélectionneur: Vahid Halilhodzic (BIH-FRA)

AFP