Les Etats-Unis et le Mexique assurent

Publié le , modifié le

Les Etats-Unis et le Costa Rica, vainqueurs respectifs de la Jamaïque et du Honduras, ont rejoint vendredi le Mexique en tête du groupe unique des qualifications au Mondial 2014 dans la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes). Lors de cette 4e journée, les USA sont allés s'imposer sur l'île caribéenne 2-1 grâce à un but dans le temps additionnel après que les "Reggae Boyz" eurent égalisé à la 89e minute. Le Costa Rica s'est lui imposé à domicile (1-0).

Le Mexique, qui avait pris la tête du groupe mardi à la faveur d'une  victoire en Jamaïque en match avancé de la 6e journée, a encore concédé le  match nul, au Panama (0-0), pour la quatrième fois en cinq rencontres. Il  s'agit du troisième match nul et vierge pour les joueurs de José Manuel de la  Torre, qui ont un match de plus que leurs rivaux américains et costariciens. Le Costa Rica pointe en tête à la faveur d'une meilleur différence de but  (+2) que les Américains (+1) et les Mexicains (+1). 

Avec trois défaites et deux nuls en cinq matches, la Jamaïque ne rééditera  sûrement pas son exploit de 1998, quand elle s'était qualifiée pour le Mondial. La 5e journée a lieu mardi avec un choc de leaders entre le Mexique et le  Costa Rica au stade Aztèque. Les Etats-Unis accueillent le Panama et la  Jamaïque se déplace au Honduras dans un duel des moins bien classés. Le Mexique se consacrera ensuite à la Coupe des Confédérations au Brésil  (15-30 juin).

AFP