Cabaye civil Clairefontaine 032013
Yohan Cabaye | AFP

Les Bleus soignent leurs bleus

Publié le , modifié le

Le stage de l'équipe de France a débuté ce lundi à Clairefontaine, où les Bleus vont se préparer pour les matches comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014, face à la Géorgie (vendredi) et contre l'Espagne (mardi). Le nouveau venu Paul Pogba prend ses repères, alors que certains joueurs sont déjà aux soins, à l'instar de Franck Ribéry et Mathieu Debuchy.

Gaël Clichy et Mickaël Landreau ont été les deux premiers à ouvrir la porte du château de Clairefontaine, suivis de près par leurs camarades. Pour sa première apparition dans le groupe A, Paul Pogba a été accueilli par Patrice Evra, puis a discuté avec le sélectionneur Didier Deschamps ainsi que son adjoint Guy Stéphan. Pour les curieux, le joueur de la Juve partagera sa chambre avec Raphaël Varane. Avant même la première conférence de presse de ce rassemblement (à suivre en direct sur Francetvsport.fr), Deschamps a rappelé sur le site de la FFF que "le match le plus important est le premier", celui contre la Géorgie. "Il est important avant de jouer l'Espagne d'avoir dix points au compteur", a-t-il expliqué. Le tacticien a précisé que l'équipe de Géorgie disposait de "bons joueurs", et que l'issue de la rencontre "dépendait plus de notre attitude". "En football, tout est possible sur un match", a-t-il souligné.

Ribéry à l'entraînement dimanche

Deschamps sait aussi que la condition de ses joueurs sera déterminante pour les deux rencontres, et il scrute déjà du côté de l'infirmerie pour savoir s'il ne débute pas ce stage par une ou deux mauvaises nouvelles. La première inquiétude concerne évidemment la cheville de Franck Ribéry. Forfait en Bundesliga face à Leverkusen, le milieu de terrain du Bayern risque de l'être pour le premier duel face à la Géorgie. L'un des joueurs clés de Deschamps avait toutefois repris un entraînement individuel dimanche, avec son club. Mais Ribéry n'est pas le seul à connaître des pépins physiques. Le milieu de terrain de Newcastle Yohan Cabaye était lui absent contre Wigan, dimanche, en raison d'une blessure à l'aine. De même pour son coéquipier de Newcastle, Mathieu Debuchy. Ce dernier a été touché aux ischio-jambiers et avait été contraint de quitter le terrain en boitillant dès la 12e minute. Même inquiétude au sujet de Jérémy Ménez. L'attaquant parisien souffre quant à lui des adducteurs.

Rappel des 24 joueurs appelés:
Gardiens: Mickaël Landreau (SC Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve  Mandanda (Olympique de Marseille)
Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Mathieu Debuchy  (Newcatle/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Christophe Jallet (Paris  SG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Paris SG), Raphaël Varane  (Real Madrid), Mapou Yanga-Mbiwa (Newcastle/ENG)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Maxime Gonalons (Lyon),  Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (Lille), Paul Pogba  (Juventus), Moussa  Sissoko (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG),  Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (Paris SG), Franck Ribéry (Bayern  Munich/GER), Loïc Rémy (Queens Park Rangers/ENG)

Romain Bonte