Ghana joie 07072013 U20
Les Ghanéens à la fête | AFP

Les Bleuets retrouveront le Ghana en demi-finale

Publié le , modifié le

L'équipe de France des moins de vingt ans affrontera mercredi le Ghana en demi-finale de la Coupe du monde de cette catégorie d'âge. Les Ghanéens, qui étaient pourtant menés 3-2 en prolongation, se sont finalement qualifiés en battant le Chili 4-3, lors de l'ultime minute. L'autre demie mettra aux prises l'Uruguay à l'Irak.

Les joueurs de Pierre Mankowski avaient déjà rencontré les Ghanéens dans cette compétition, et s'étaient imposés (3-1), pour leur tout premier match de groupes. Mais il faudra certainement se méfier plus encore de cette équipe, qui a assuré le spectacle lors de ce quart de finale de qualité. Après l'ouverture du score signée Odjer (11e), et l'égalisation de Castillo (23e), c'est le Chili qui a repris les devant à la faveur d'un but signé Henriquez peu avant la demi-heure de jeu. Assifuhah a alors permis aux siens de jouer la prolongation (72e), mais Henriquez a réalisé un doublé à la 98e.

Salifu a remis de nouveau le Ghana à heuteur des Sud-Américains, et après un pressing monstrueux des Africains, ces derniers ont profité d'un but-gag pour se qualifier, deux défenseurs chiliens se regardant alors que le ballon filait tout droit dans leur but... Profitant d'une journée de repos supplémentaire, les Bleuets devraient grâce à cette prolongation se présenter avec une bien meilleure fraîcheur physique. Mais s'ils veulent atteindre la finale, les coéquipiers de Pogba devront faire preuve d'une grande rigueur face à ces redoutables Ghanéens.

Romain Bonte