Didier Deschamps
Didier Deschamps | FRANCK FIFE / AFP

Les 23 de Deschamps et les 7 réservistes

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a donné une liste de 23 joueurs pour le Mondial au Brésil, complétée de 7 réservistes qui resteront avec le groupe jusqu'au 28 mai, au lendemain du match amical contre la Norvège. Samir Nasri et Eric Abidal sont absents. Antoine Griezmann, Clément Grenier et Eliaquim Mangala prennent eux leur ticket pour l'Amérique du Sud. Jamais sélectionnés, le Stéphanois Loïc Perrin, le Montpelliérain Rémy Cabella et le joueur de Southampton Morgan Schneiderlin intègrent les 30.

S'il y a bien quelques surprises dans la liste de 30 joueurs concoctée par Didier Deschamps pour aller au Brésil, la plus grosse d'entre elle réside dans la stratégie adoptée par le sélectionneur national. Au lieu de retrancher sept joueurs de sa liste initiale pour arriver aux 23 demandés par la Fifa pour aller au Mondial, le Basque a choisi une autre option. "Je suis convaincu depuis des semaines que la meilleure solution est  de donner 23 noms pour créer un état d’esprit positif et ne pas créer un climat d’insécurité autour des joueurs. En laissant 30 joueurs en concurrence jusqu'au bout, une quinzaine peut se sentir inquiété. Je vais donc appeler 23 joueurs plus 7 réservistes. J’incorpore les 7 au groupe lors de la première partie de la préparation jusqu’au 28 mai, au lendemain du premier match amical contre la Norvège." Le 19 mai, ils seront donc trente à prendre le chemin de Clairefontaine pour débuter le stage de préparation.

La jeunesse au pouvoir

Les arrivées se feront au compte-gouttes dans les Yvelines puisque seuls les joueurs de Premier League ne joueront pas leur dernière journée de championnat ce week-end. Ceux d'Arsenal disputeront toutefois la finale de la Cup, tandis que Ribéry disputera celle de la Coupe d'Allemagne. Opposés à leurs voisins de l'Atletico pour décrocher la dizième Ligue des champions de leur club le 24 mai, Karim Benzema et Raphaël Varane arriveront les derniers. Le défenseur central diu Real Madrid est d'ailleurs l'un des symboles du rajeunissement effectué par Didier Deschamps. Interrogé à ce sujet sur le plateau de TF1, l'ancien milieu de terrain a confirmé "vouloir permettre à de jeunes joueurs d'acquérir une expérience internationale assez tôt", d'où la présence de huit joueurs de moins de 25 ans dans sa liste (Sissoko, Varane, Digne, Sakho, Mangala, Grenier, Griezmann, Pogba), sans compter les trois réservistes Lacazette, Cabella et Schneiderlin. 

Deschamps: "Pas les 23 meilleurs mais un vrai collectif"

Malgré ce profond renouvellement - onze joueurs seulement avaient disputé l'Euro 2012 - et l'inexpérience de nombreux éléments, l'ex-capitaine des Bleus ne "veut pas galvauder cette Coupe du monde." Il ne s'est pas risqué pour autant au jeu des pronostics. "Je ne rêve pas, ce qui ne m'empêche pas d'être ambitieux. Tout est possible mais je donne rendez-vous le 15 juin pour le match d'ouverture contre le Honduras. Il sera capital de le gagner." Pour ce faire, Didier Deschamps a confié avoir eu beaucoup d'échanges avec son staff technique pour constituer le meilleur groupe. "Le critère sportif est le plus important à travers ce qu'a réalisé le joueur en club et avec nous depuis deux ans. Mais nous avons également beaucoup parlé pour trouver les meilleures relations techniques. On ne choisit pas les 23 meilleurs joueurs mais le groupe capable de faire le meilleur résultat." Dans cette optique, celui qui dirige l'équipe de France depuis juillet 2012, n'a pas retenu Samir Nasri. "Un sélectionneur pense à construire un collectif. Certains joueurs vont beaucoup jouer, d'autres un peu moins et d'autres pas du tout. Et on part pour six semaines, j'espère plus, comme cela. Ca demande beaucoup de qualités humaines de vivre comme ça." 

Trois nouveaux et quatre retours chez les réservistes

Dans l'ombre de ces 23 joueurs appelés à rallier le Brésil à moins d'un malheur, trois joueurs connaissent leur premier flirt avec les Bleus. Sélectionné 17 fois avec les Espoirs, le Montpelliérain Rémy Cabella est récompensé de sa superbe saison (14 buts, 5 passes décisives en L1). Exemplaire avec Saint-Etienne depuis deux saisons, le capitaine des Verts Loïc Perrin découvrira le très haut niveau à 28 ans. Ancien international U20 et Espoirs, Morgan Schneiderlin en fera de même à 24 ans. A leurs côtés, les Lyonnais Maxime Gonalons et Alexandre Lacazette retrouveront Clairefontaine, tout comme ses rivaux stéphanois Benoît Trémoulinas et Stéphane Ruffier. 

Les 23 joueurs sélectionnés:
Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille),  Mickaël Landreau (Bastia)
Défenseurs: Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Lucas Digne (Paris SG),  Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim  Mangala (FC Porto/POR), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris SG), Clément Grenier (Lyon),  Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Rio Mavuba (Lille),  Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud  (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Real Sociedad/ESP), Franck Ribéry (Bayern  Munich/GER), Loïc Rémy (Newcastle/ENG)
   
Les 7 réservistes:
Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Maxime Gonalons (Lyon) Morgan  Schneiderlin (Southampton/ENG), Rémy Cabella (Montpellier), Alexandre Lacazette  (Lyon), Loïc Perrin (Saint-Etienne), Benoït Trémoulinas (Saint-Etienne)

Vidéo: Deschamps parle des 23+7 et de Nasri

Jerome Carrere