Qatar Doha joie Mondial 2022 12 2010
Le Qatar en joie | AFP - Marwan Naamani

Le Qatar veut "balayer les préjugés"

Publié le , modifié le

Le président du Comité de candidature à l'organisation du Mondial 2022, Cheikh Mohammed bin Hamad Al-Thani, fils de l'émir du Qatar, a estimé jeudi que la Coupe du monde dans son pays allait permettre de "balayer les préjugés" sur le Moyen-Orient et le monde musulman en général.

Q: C'est une grande grande victoire pour le Qatar et le Moyen-Orient...
R: "Plutôt que de regarder une Coupe du monde qui a lieu à des milliers de km, les habitants du Moyen-Orient pourront aller à la Coupe du monde chez eux. Ce sont des millions de supporteurs qu'il faut féliciter puisqu'ils ont été considérés par la Fifa comme étant partie intégrante de la grande famille du football."

Q: Mercredi, lors de la présentation de votre dossier devant le CE de la Fifa, vous aviez parlé de préjugés à l'égard du monde arabe. De quoi parliez-vous?

R: "L'une des idées reçues les plus fausses c'était que le Qatar ne pourrait pas organiser le Mondial car il fait trop chaud. Mais il y a eu différents tournois sous des climats similaires au Qatar. On a considéré aussi le Qatar comme étant un pays trop petit pour mériter d'être le centre de gravité du monde du football. Mais la Fifa a choisi de nous faire confiance."

Q: Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur?

R: "Je ne peux pas parler au nom du CE de la Fifa mais après avoir observé les aspects technique et commercial des précédentes Coupes du monde, il a décidé d'aller plus loin. Chaque candidat pouvait gagner mais la Fifa a voulu faire un grand pas en avant et étendre la Coupe du monde en la donnant à des pays qui ne faisaient pas encore partie intégrante de la grande famille du football."

Q: Que feriez-vous en cas de qualification d'Israël?

R: "Nous respectons tous les règlements de la Fifa et le Qatar ne fait pas de discrimination."

Q: En 2006, il y a eu des agressions contre des gens assistant aux matches. Craignez-vous ce genre d'incidents?
R: "L'Ouganda (cible d'un attentat le soir de la finale du Mondial-2010, ndlr) n'est pas au Moyen-orient. Il est très important d'avoir confiance. Sur le plan de la sécurité, le Qatar organisera une Coupe du monde immaculée. Il y a aussi un autre préjugé qui dit que les femmes sont opprimées au Moyen-Orient. C'est faux puisqu'on a jeté les bases d'une ligue féminine au Qatar. On essaiera de balayer tous ces préjugés."

sondage:60

AFP