Hugo Almeida
Hugo Almeida devant le but azerbaïdjanais | AFP - TOFIK BABAYEV

Le Portugal se relance sans Cristiano Ronaldo

Publié le , modifié le

Privé de son capitaine et buteur Cristiano Ronaldo, suspendu, le Portugal a pris son temps pour prendre le dessus sur l'Azerbaïdjan (2-0). Les hommes de Paulo Bento se relancent dans la course à la qualification pour le Mondial 2014 dans le groupe F.

Suspendu pour le déplacement de son équipe en Azerbaïdjan, Cristiano Ronaldo a tout de même tenu à faire le déplacement avec ses coéquipiers. Pendant une heure, il les a vus patauger face à une formation loin de compter parmi les cadors du continent. L'exclusion de l'attaquant adverse Rauf Aliyev (55e) combinée à une domination nette, a finalement permis à la Selecçao d'ouvrir le score par Bruno Alves de la tête (63e).

La fin d'une série noire

Hugo Almeida a confirmé le succès portugais en doublant la mise (79e). Avec cette victoire, les hommes de Paulo Bento mettent un point final à une série chaotique de cinq matches sans victoire et se rassurent après avoir concédé vendredi un nul (3-3) en Israël qui les plaçaient dans une position de plus en plus délicate. Les Ibères comptent 11 points dans le groupe F. Ils occupent la 3e place à 1 point du leader, la Russie, qui a joué deux matches de moins. En effet, repassé éphémère deuxième, le Portugal rétrograde d'un rang au goal-average, suite à la victoire des Israéliens en Irlande du Nord (0-2) grâce à Rafaelov et Ben Basat. La réception de la Russie et d'Israël lors des quatre derniers matches de ces éliminatoires vaudra de l'or pour les vice-champions d'Europe 2000. 

Les Pays-Bas au top

Dans le groupe D, l'Estonie a dominé l'Andorre (2-0) grâce à des réalisations d'Anier et de Lindpere. Les Estoniens décrochent un deuxième succès dans ces éliminatoires et conservent leur 5e position. Dans ce même groupe, Turcs et Hongrois se sont neutralisés (1-1) avec un but de l'inévitable Ylmaz (63e) et l'égalisation du Hongrois Bode (71e), ce qui met les Pays-Bas dans un fauteuil. Les Bataves, ont corrigé la Roumanie (4-0), et prennent 7 longueurs d'avance sur leur dauphin, la Hongrie. Leur billet pour le Brésil est pratiquement composté.

Les autres résultats du soir :

Groupe F:
Azerbaïdjan - Portugal 0 - 2
Irlande du Nord - Israël 0 - 2

Jerome Carrere