Le Portugal et la Croatie en confiance

Le Portugal et la Croatie en confiance

Publié le , modifié le

Le Portugal, opposé au Mexique, et la Croatie, face à l'Australie, se sont tous les deux imposées sur le score de 1-0 en match de préparation à la Coupe du Monde qui débute le 12 juin prochain. Dans les autres matches, la Colombie et la Grèce ont aussi remporté cet ultime test.

Le Portugal aura pris son temps oui, mais le Portugal a fini par imposer sa loi au Mexique. Les Portugais, toujours privés de leur star Cristiano Ronaldo, a attendu un but de Bruno Alves dans les arrêts de jeu pour décrocher une victoire anecdotique mais précieuse pour la confiance. Ce but est d'autant plus important que les joueurs de Paulo Bento ne se sont montrés que guère rassurants. L'absence du dernier ballon d"or ne peut expliquer à elle seule, ce jeu emprunté. Nani et Eder, appelés à mener l'attaque portugaise n'ont pas convaincu. Dans le camp d'en face, Guardado mais aussi Pulido en toute fin de match ont eu l'occasion de donner l'avantage à la sélection mexicaine. En vain, c'est Bruno Alves qui a fait la différence dans les toutes dernières secondes. Il reste encore un match au Portugal, peut-être avec Ronaldo, contre l'Eire mardi pour peaufiner les derniers détails. Après, les Portugais entameront leur Mondial avec au menu le groupe G, en compagnie de l'Allemagne, des Etats-Unis et du Ghana. Le Mexique sera dans le groupe A avec le pays hôte, le Brésil mais aussi la Croatie et le Cameroun.

La Croatie met l'Australie au pas

Même score pour la Croatie face à l'Australie. Les deux équipes qualifiées pour le Mondial, se sont livrées un duel intéressant, avec en point d'orgue le but de Jelavic peu avant l'heure de jeu. La Croatie sera donc dans le groupe A alors que l'Australie occupera le groupe B avec l'Espagne, les Pays-Bas et le Chili. Les Océaniens auront fort à faire.

Dans les autres rencontres, on retiendra le succès de la Colombie face à la modeste Jordanie (3-0) mais aussi celui de la Grèce devant la Bolivie (2-1). Enfin, le Costa Rica et l'Eire se sont quittés sur un score nul 1-1 et le Japon a finalement battu la Zambie (4-3).

Christophe Gaudot @ChrisGaudot