il n'y aura pas de fan zone comme celle de Bellecour à Lyon lors de l'Euro 2016
il n'y aura pas de fan zone comme celle de Bellecour à Lyon lors de l'Euro 2016 | Irina Kalashnikova / Sputnik

Coupe du monde 2018 : Le mondial privé de diffusion sur Grand Ecran en France

Publié le , modifié le

Les retransmissions sur grand écran des matchs du prochain Mondial de football en Russie seront interdites sur la voie publique, en raison de la menace terroriste, a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur. Ce sera la première fois depuis plus de trente ans qu'une grande manifestation sera privée d'exposition sur grand écran.

Il n'y aura donc pas d'animation dans les principales villes, d'organisation d'événements autour des matches et encore moins de fan zones. Du moins, selon le Ministère, sur des "espaces publics ouverts"; ce qui n'exclut pas la possibilité de relayer les matches dans un cadre privé. 

Selon le communiqué du Ministère de l'Intérieur, des maires devaient persister dans leur initiative, "ces retransmissions, organisées sous leur responsabilité, ne pourraient éventuellement être envisagées que dans des espaces clos ou strictement délimités (stades, salles omnisports, salles de spectacles ou de congrès, centres d'exposition, etc.)". L'accès à ces lieux clos devra être "strictement contrôlé" par un dispositif de sécurité "à la charge de l'organisateur" et devront faire l'objet d'un dispositif préventif de secours.

Le ministère a aussidemandé aux préfets de recenser toutes les retransmissions envisagées par les municipalités mais il reviendra aux représentants de l'Etat d'y donner ou non leur aval, "au regard de l'état de la menace, des impératifs d'ordre public, du dispositif qu'ils mettent en oeuvre et des moyens mobilisables".

 

France tv sport @francetvsport