Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2014
A Costa do Saupe, cette scène va accueillir le tirage au sort de la phase finale du Mondial-2014 | AFP - VANDERLEI ALMEIDA

Le mode d'emploi du tirage au sort

Publié le , modifié le

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, vendredi dès 17h à Costa do Saupe, va être un premier moment décisif de la compétition. Complexifié par le tirage au sort envoyant une équipe européenne du chapeau 4 au chapeau 2, voici un mode d'emploi pour tenter de ne pas s'y perdre.

Liste des chapeaux

Chapeau1: ​Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse
Chapeau 2: Equateur, Chili, Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Algérie, Cameroun, pays européen à désigner
Chapeau 3: Etats-Unis, Costa Rica, Honduras, Mexique, Japon, Corée du Sud, Iran, Australie
Chapeau 4: Italie, Pays-Bas, Portugal, Angleterre, Bosnie, Grèce, Russie, Croatie, France (l'une sera envoyée dans le chapeau 2)

Premier tirage: les têtes de série

Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay et Suisse sont les têtes de série de la compétition. Elles se trouvent donc dans le chapeau 1. Un premier tirage au sort aura lieu pour déterminer dans quel groupe chaque nation sera incorporée. Seul le Brésil, en tant que pays hôte, sait qu'il sera dans le groupe A.

Deuxième tirage: l'Européen de trop

Avec un représentant de trop dans le chapeau 4 (9 pour 8 places), l'Europe doit envoyer une de ses équipes dans le chapeau 2 (réservée à l'Afrique et aux deux Sud-Américains non têtes de série). Plutôt que de prendre le classement FIFA en compte (ce qui aurait envoyé la France en tant que plus mal-classée), la FIFA a décidé de procéder à un tirage au sort. Ce sera donc certainement le tirage le plus attendu, avec l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, la Bosnie, la Grèce, la Russie, la Croatie et la France.

Troisième tirage: la tête de série sud-américaine face à l'Européen de trop

La nation européenne allant dans le chapeau 2 est maintenant connue. Mais pour éviter que dans un groupe de quatre, trois nations proviennent du Vieux Continent, un tirage au sort sera réalisé pour placer cette équipe face à l'une des quatre formations sud-américaines têtes de série (Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay).

Quatrième tirage: l'Afrique et l'Amérique du Sud

L'Européen du chapeau 2 est désormais placé dans un groupe. Il reste à placer dans chacun des 7 autres groupes l'Equateur, le Chili, le Ghana, le Nigéria, la Côte-d'Ivoire, l'Algérie et le Cameroun. Mais Chili et Equateur ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe qu'une autre formation sud-américaine tête de série (Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay), au nom de la séparation géographique. Si c'est le cas, l'équipe sortie sera envoyée dans le groupe suivant (ex: si l'Argentine est dans le groupe B, et que la boule du Chili sort, le Chili ira dans le groupe C si celui-ci ne contient pas une autre équipe sud-américaine).

Cinquième tirage: l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes

Placées dans le chapeau 3, les équipes provenant des Confédérations Concacaf et AFC entrent en lice. Etats-Unis, Costa-Rica, Honduras, Mexique, Japon, Corée du Sud, Iran et Australie vont se voir attribuer leur place dans chacun des huit groupes.

Sixième tirage: l'Europe

Le chapeau 4 étant réduit de 9 à 8 depuis le deuxième tirage, ceux qui restent se verront attribuer leur place dans l'un des huit groupes. L'un d'eux se retrouvera donc dans le même groupe que l'Européen reversé dans le chapeau 2.

Septième tirage: l'ordre

Les têtes de série ayant leur position (le Brésil dans le groupe A en position 1), toutes les autres formations doivent désormais connaître leur situation. Un dernier tirage donnera donc sa place (2, 3 et 4) à chaque équipe. Cette dernière loterie n'est pas la moins importante, car elle peut changer beaucoup de choses. En effet, chaque équipe placée en 2e position dans son groupe affrontera, dès son premier match, la tête de série, pendant que l'équipe en 3e position affrontera l'équipe en 4e position. Et cette dernière n'affrontera la tête de série que lors de son dernier match.

Vidéo: la pression monte avant le tirage au sort

Voir la video