Le Mexique limoge son sélectionneur

Publié le , modifié le

Victor Manuel Vucetich a indiqué qu'il avait été limogé de son poste de sélectionneur du Mexique alors qu'il a réussi à décrocher -in extremis- une place en barrage intercontinental de qualification au Mondial 2014.

"J'ai des indications en ce sens (de son limogeage, ndlr) même s'il n'y pas encore de communiqué officiel", a expliqué Vucetich, déçu, au site internet en espagnol ESPNDeportes.com après une journée de rumeurs au Mexique. "El Tri" a maintenu ses espoirs de qualification pour le Mondial 2014 en prenant mardi la 4e place de la zone Concacaf, synonyme d'un barrage  (aller-retour) contre la Nouvelle-Zélande, le vainqueur de la zone Océanie.

Mais la sélection aztèque, battue au Costa Rica (2-1) lors de cette 10e et dernière journée des qualifications en Amérique du nord, centrale et Caraïbes, n'a dû son salut qu'aux Etats-Unis, qui ont littéralement sauvé les Mexicains  en battant le Panama dans le temps additionnel. Vucetich, 58 ans, avait été désigné sélectionneur en septembre après la défaite du Mexique aux Etats-Unis, qui compromettait sérieusement les chances  du géant de la Concacaf de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil. Il restait alors deux matches au Mexique pour éviter de manquer le Mondial pour la première fois depuis 1990: "El Tri" a gagné de justesse le 11 octobre à domicile face au Panama (2-1) avant de chuter mardi au Costa Rica.

Selon la presse mexicaine, les dirigeants de la Fédération, qui se réunissent vendredi, s'apprêtent à nommer Miguel Herrera au poste de sélectionneur. Il est l'entraîneur de l'América, actuel champion du Mexique. Il sera le quatrième homme à occuper ce poste en moins de deux mois. José  Manuel de la Torre avait été limogé le 7 septembre après une défaite à domicile face au Honduras (1-2). Son adjoint Luis Fernando Tena avait assuré l'intérim  pour un match, perdu aux Etats-Unis (2-0), après lequel Vucetich avait été  nommé. Le barrage entre le Mexique et la Nouvelle-Zélande aura lieu les 13 ou 14  novembre (aller) et 20 novembre (retour).

AFP