portrait Paul Le Guen Cameroun CAN 2010
Paul Le Guen, entraîneur du Cameroun | AFP - Gianluigi Gercia

Le Guen: "Un bilan d'échec"

Publié le , modifié le

Avant d'annoncer qu'il quittait son poste, le sélectionneur du Cameroun, Paul Le Guen, incapable de mener son équipe à la victoire durant ce Mondial, avait constaté amèrement que "mon bilan personnel est le même que celui de l'équipe: un bilan d'échec." Et s'il avoue qu'un "entraîneur assume toujours", l'ancien technicien du PSG regrette le comportement de l'équipe: "Il aurait fallu que le groupe soit plus uni. Peut-être que je n'ai pas réussi à unifier l'équipe".

- Que pensez-vous de cette troisième défaite ?
- "On a fait des bonnes choses en seconde période mais cela ne suffit pas pour battre une équipe comme les Pays-bas. Ils sont une meilleure équipe que nous."

- Quel est le bilan du Cameroun ?
- "Avec trois défaites, c'est forcément un bilan d'échec. Il aurait fallu que le groupe soit plus uni, il aurait fallu que ça prenne différemment, je n'ai pas réussi à faire en sorte que ça soit le cas. Mon bilan personnel est le même que celui de l'équipe, un bilan d'échec."

- Allez-vous être le seul à porter le chapeau ? Ne voulez-vous pas dénoncer les fauteurs de trouble ?
- "Non, je suis du genre à assumer. Un entraîneur assume toujours. Je pensais que j'avais une bonne liste de 23, un bon mélange de jeunes et d'anciens, ça n'a pas pris comme je le souhaitais mais je ne dénoncerai rien ni personne. Je pensais juste que ça fonctionnerait mieux avec ce groupe-là. Mon contrat se termine et il était clair depuis le début que je m'arrêterais maintenant. Peut-être que je n'ai pas réussi à unifier l'équipe et à la faire jouer ensemble."

- Pensez-vous que étiez prêt à prendre une équipe du calibre du Cameroun ?
- "Oui je crois, mais j'ai le plus grand respect pour tous les avis."

- Pourquoi avez-vous fait entrer Rigobert Song ?
- "Je trouvais que c'était bien de le faire participer et de le faire rentrer à un moment du match."

- Pourquoi Alexandre Song n'a-t-il finalement pas joué ?
- "Dix minutes avant le coup d'envoi, il a fait constater par le corps médical qu'il ne pouvait pas jouer, il avait déjà eu une alerte la veille à l'entraînement."