La joie des Argentins
La joie des Argentins, Lavezzi (joueur du PSG) en tête et satisfaction du travail accompli | AFP - Juan Mabromata

L'Argentine qualifiée pour le Mondial

Publié le , modifié le

L'Argentine s'est qualifiée pour le Mondial-2014 grâce à sa victoire contre le Paraguay (5-2) à Asuncion. Les buts argentins ont été inscrits par Lionel Messi (12, 52, tous deux sur penalty), Sergio Agüero (32e), Angel Di María (49e) et Maxi Rodríguez (90e). Ariel Núñez (16e) et Roque Santa Cruz (85e) ont marqué pour le Paraguay.

L'Argentine devient ainsi la première nation sud-américaine qualifiée sur  le terrain pour le Mondial au Brésil, déjà assuré de sa participation en tant  que nation organisatrice. Champions du monde en 1978 et 1986, finalistes en  1990, les Argentins n'ont manqué aucune édition depuis 1954. Les quatre premiers de la zone Amsud accèdent directement au Mondial, le  cinquième devant disputer un barrage face à la Jordanie, qui a pris le meilleur  sur l'Ouzbékistan dans un barrage de la zone Asie. 

Battue en Uruguay, avec deux buts en fin de match d'Edinson Cavani et  Christian Stuani, la Colombie (2e) reste néanmoins la mieux placée pour imiter  l'Argentine, avec un match face au Chili (3e) le 11 octobre et un déplacement  au Paraguay le 15 octobre pour finir le travail. Pour les Uruguayens (5e), 3e du dernier Mondial en 2010, la route du Brésil  passe par un match crucial en Equateur (4e) le 11 octobre. Les deux équipes  sont pour l'heure en concurrence pour le 4e et dernier billet direct pour le  Mondial derrière le Chili (3e), exempt mardi, qui est attendu en Colombie le  11/10 avant la réception des Équatoriens. Le Venezuela est encore mathématiquement en course pour accrocher la  cinquième place de barragiste mais n'a plus qu'un match au programme face au  Paraguay. Le Pérou, la Bolivie et le Paraguay sont éliminés.

Gilles Gaillard