Lionel Messi Argentine
Lionel Messi sous le maillot de l'Argentine | ALEJANDRO PAGNI / AFP

L'Argentine de Messi tout près du Brésil

Publié le , modifié le

L'Argentine, en déplacement au Paraguay, et la Colombie, en Uruguay, ont de fortes chances d'être les deux premiers pays de la zone sud-américaine à se qualifier ce mardi pour le Mondial 2014. Comptant 26 points chacun, les Argentins (1ers) et les Colombiens (2es) ont d'ores et déjà la certitude d'être au pire barragistes. Mais les deux équipes devraient directement pouvoir obtenir leur accessit pour le rendez-vous brésilien de l'été prochain.

Il ne manque qu'un point aux Colombiens pour aller au Brésil, et la bande à  Radamel Falcao peut même se permettre de perdre si la Bolivie bat l'Équateur.  Quant aux Argentins, ils pourraient même être qualifiés sans jouer en fonction  des autres résultats. A Asuncion, les hommes d'Alejandro Sabella ne devraient donc pas aborder  leur match sous pression face à une équipe du Paraguay (8e) qui reste néanmoins  sur une nette victoire contre la Bolivie (4-0), mais dont le réveil dans ces  éliminatoires paraît bien trop tardif pour lui permettre au mieux de finir à  une 5e place de barragiste.

La Colombie y est presque

L'Albiceleste, qui devra évoluer sans Gonzalo Higuain ni Javier Mascherano  suspendus, pourra néanmoins compter sur Lionel Messi, qui s'attend à "une  rencontre difficile" à Asuncion où son équipe reste sur deux défaites de rang. Mais la "pulga" n'aura peut-être même pas à se démener pour assurer la  qualification à son pays: le match étant programmé en dernier mardi, plusieurs  résultats des trois autres rencontres préalables pourraient envoyer l'Argentine  au Mondial avant même qu'elle ne joue. 

La Colombie, elle, est tout proche d'assurer une 5e présence en Coupe du  monde, la dernière remontant à 1998. A Montevideo, l'Uruguay ne sera pas une victime consentante, car les  demi-finalistes de la dernière Coupe du monde ne viseront rien d'autre que les  trois points pour conserver leurs chances de finir à une des quatre premières  places directement qualificatives. Les partenaires d'Edinson Cavani, dont la victoire au Pérou (2-1, doublé de  Luis Suarez) a relancé leur campagne très mal engagée, occupent actuellement la  5e place de barragiste. Mais ils se passeraient volontiers de cette case  (contre la Jordanie ou l'Ouzbekistan), eux qui ont disputé des barrages des  trois derniers mondiaux (échec en 2005 contre l'Australie).

Vidéo: les Argentins se déplacent au Paraguay avec Messi

AFP