Andros Townsend
Andros Townsend fait respirer l'Angleterre | ADRIAN DENNIS - AFP

L'Angleterre garde la main

Publié le , modifié le

L'équipe d'Angleterre a longtemps été accroché par le Monténégro mais s'en sort finalement par une belle victoire 4-1. Grâce à ce succès, les joueurs de Roy Hodgson gardent la main dans le groupe H devant les Ukrainiens vainqueurs de la Pologne 1-0.

L'Angleterre se rapproche du Brésil. La rencontre face au Monténégro s'annonçait décisive et accrochée, elle n'a pas déçu. La première mi-temps est tendue, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'avantage malgré quelques incursions intéressantes. L'éclaircie est venue de Wayne Rooney. L'enfant chéri du royaume débloque la situation peu paèrs la mi-temps avant que Boskovic ne doublent la mise bien malheureusement par un but contre son camp. Damjanovic a fait bien tenter de faire trembler les Trois Lions en réduisant la marque à ving minutes de la fin mais dans un XWembley surchauffé, les Anglais n'ont pas baissé pavillon. Townsend puis Sturridge dans les arrêts de jeu sont venus clore cette belle soirée.

L'Ukraine, vainqueur vendredi à domicile de  la Pologne (1-0), a conservé sa deuxième place dans le groupe H de  qualifications pour le Mondial-2014, suivant ainsi le rythme de l'Angleterre  qui s'est imposée 4-1 face au Monténégro. Avec 18 points, soit un de moins que l'Angleterre, l'Ukraine reste ainsi en  course pour se qualifier directement pour le Mondial-2014, avant son dernier  match, mardi, sur la pelouse de Saint-Marin.

L'Allemagne et la Suisse valident leur billet

L'Allemagne a logiquement battu l'Eire  (3-0) pour valider son billet pour le Mondial-2014 au Brésil, vendredi soir à  Cologne, lors de l'avant-dernière journée du groupe C des qualifications. Leader invaincu, la Mannschaft peut envisager avec sérénité sa dernière  sortie, un déplacement mardi à Stockholm pour affronter la Suède d'Ibrahimovic  qui défendra sa place de deuxième, synonyme de barrages, après sa victoire sur  l'Autriche (2-1).

De son côté, la Suisse a empoché son billet pour la  Coupe du monde 2014 de football vendredi soir, en arrachant une victoire  difficile 2 à 1 (0-0) face à la modeste Albanie dans le vieux stade de Tirana. La Nati, intouchable en tête du Groupe E, verra donc bien les pelouses  brésiliennes, où elle disputera son troisième Mondial d'affilée.