Steven Gerrard Angleterre
Steven Gerrard Angleterre | ADRIAN DENNIS / AFP

L'Angleterre avec ses valeurs sures

Publié le , modifié le

La liste du groupe des 23 joueurs retenus par l'Angleterre pour disputer la coupe du monde, dévoilée lundi par le sélectionneur Roy Hodgson fait la part belle aux valeurs sures que sont Steven Gerrard, Frank Lampard et Wayne Rooney. Mais elle intègre aussi des joueurs moins expérimentés comme Ross Barkley, Luke Shaw et Raheem Sterling, qui feront là leurs premières armes dans une cométition majeure et prendront date pour l'avenir.

Le milieu d'Everton de 20 ans, le latéral de Southampton de 18 ans et  l'ailier de Liverpool de 19 ans ont toutefois déjà été sélectionnés, mais ils  sont les trois joueurs de champ à compter le moins de capes, avec respectivement 3, 1 et 2 matches sous le maillot de l'équipe nationale.

Sterling, auteur d'une saison pleine avec les Reds (9 buts en 33 matches), a fait ses débuts en novembre 2012 lors de la fameuse défaite contre la Suède  (4-2). Shaw figure lui dans l'équipe-type de Premier League et a poussé vers la sortie le vétéran de Chelsea Ashley Cole, qui avait annoncé dimanche soir qu'il mettait fin à sa carrière internationale et qu'il avait remplacé en mars contre le Danemark.
Enfin, la présence de Barkley est la seule relative surprise même si le poumon des Toffees, appelé pour la première fois en septembre, s'est montré  régulier avec six buts spectaculaires en 34 matches de championnat.

Le choix de la continuité 

Dans le trio des trois glorieux anciens appelés à disputer leur 3e Mondial  après 2006 et 2010, la présence de Franck Lampard, le relayeur de 35 ans de Chelsea était la moins évidente après une saison en demi-teinte. Le buteur des Red Devils, Wayne Rooney, auteur de 17 buts lors d'une saison délicate, n'a lui pas joué lors des deux derniers matches en raison d'ischio-jambiers  douloureux. Ce qui n'a pas inquiété Roy Hodgson de choisir la continuité au moment de le sélectionner, pas plus que la situation de son coéquipier Phil Jones ou celle des Gunners Alex  Oxlade-Chamberlain et Jack Wilshere, également longtemps forfaits cette saison.

Devant se passer de Kyle Walker, le latéral de Tottenham touché au bassin, qui est forfait, Hodgson a choisi en outre une liste complémentaire de sept joueurs capable d'intéger la sélection dans le cas d'une blessure; liste dans laquelle figurent les attaquants Andy  Carroll, l'ancien buteur titulaire qui tente de rebondir à West Ham, et Jermain Defoe, le seul expatrié de la liste puisqu'il a quitté Tottenham cet  hiver pour le Canada.

Les 23 sélectionnés

Gardiens: Joe Hart (Manchester City), Ben Foster (West Brom), Fraser Forster (Celtic)

Défenseurs: Glen Johnson (Liverpool), Phil Jagielka (Everton), Gary Cahill (Chelsea), Chris Smalling (Manchester United), Phil Jones (Manchester United), Leighton Baines (Everton), Luke Shaw (Southampton)

Milieux: Steven Gerrard (Liverpool), Frank Lampard (Chelsea), JordanHenderson (Liverpool), James Milner (Manchester City), Jack Wilshere (Arsenal),  Ross Barkley (Everton), Adam Lallana (Southampton), Raheem Sterling (Liverpool), Alex Oxlade-Chamberlain (Arsenal)

Attaquants: Wayne Rooney (Manchester United), Daniel Sturridge (Liverpool), Daniel Welbeck (Manchester United), Rickie Lambert (Southampton)

Christian Grégoire