Algérie
L'équipe d'Algérie exulte | FAROUK BATICHE / AFP

L'Algérie jouera la Coupe du monde

Publié le , modifié le

Défaite 3-2 au Burkina Faso, l'Algérie s'est qualifiée pour la Coupe du monde au Brésil à la faveur d'un succès 1-0 au Mustapha Tchaker stadium à Blida. Le capitaine Madjid Bougherra a marqué le but décisif (49e) pour qualifier les Fennecs à leur deuxième Mondial consécutif.

Comme en 2010 en Afrique du Sud, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et l'Algérie représenteront l'Afrique au Mondial 2014. Coachés par le Bosnien Vahid Halilhodzic, les Fennecs ont validé leur billet pour le Brésil grâce à un succès acquis dans la douleur (1-0), à Blida, dans la banlieue d'Alger. Disputée dans une ambiance folle, la rencontre a basculé en faveur des Algériens grâce à un but du capitaine Madjid Bougherra. Belladj bottait un coup-franc que le Burkinabais Koné dégageait sur la tête de l'ancien joueur des Glasgow Rangers (1-0). A l'aller, le Burkina Faso de Charles Kaboré l'avait emporté 3-2, sur un pénalty litigieux transformé par Aristide Bancé en fin de match (3-2). Feghouli et Medjani avaient toutefois laissé vivre l'espoir d'une qualification en marquant deux buts à Ouagadougou.

Au Mustapha Tchaker stadium, il aura suffi que le capitaine Bougherra se montre réaliste pour que les Verts connaissent l'ivresse d'une deuxième Coupe du monde consécutive. Dès le coup de sifflet final, la pelouse a été envahie. 40.000 spectateurs s'étaient massés dans les tribunes, remplies six heures avant le coup d'envoi. L'Algérie disputera son quatrième Mondial, après 1982, 1986 et 2010. Dans son enceinte fétiche, il ne pouvait en être autrement. Au Mustapha Tchaker, les Fennecs ne sont jamais tombés en 19 affrontements.

Vidéo: Alger fête la qualification

Jerome Carrere