L'Algérie et les Pays-Bas s'imposent

L'Algérie et les Pays-Bas s'imposent

Publié le , modifié le

En match de préparation pour la Coupe du monde au Brésil, l'Algérie est parvenu à battre la Roumanie (2-1), grâce à l'ouverture du score de Bentaleb et au but vainqueur de Al Arabi Soudani. Les Algériens débutent le Mondial le 17 juin contre la Belgique. Les Pays-Bas ont obtenu un succès plus net contre le Pays de Galles (2-0), avec une réalisation de Robben et un deuxième but de Lens. Les Néerlandais commencent leur Mondial dans un choc face à l'Espagne le 13 juin.

Présente dans le groupe H de la Coupe du monde avec les Belges, les Russes et les Coréens, l'Algérie a remporté une victoire importante contre la Roumanie (2-1). La formation de Vahid Halilhodzic avaient ouvert le score par Nabil Bentaleb (22e), opportuniste face à une erreur du portier roumain qui relâchait le ballon devant lui. Il inscrivait là son premier but en sélection. Mais les Roumains égalisaient par Chipciu, sur un mauvais alignement de la défense des Fennecs (28e). Mais ils ont repris l'avantage à l'entame de la dernière demi-heure avec un but plein de conviction d'Al Arabi Soudani, bien servi par Raïder (66e). Cette victoire a velu un bel envahissement du terrain à Genève, lieu de cette rencontre. Face à des Roumains éliminés de la course au Mondial par la Grèce en  barrages et qui préparent déjà les éliminatoires de l'Euro-2016 en France, les  Algériens ont fait valoir leurs talents offensifs, qui masquent toutefois  difficilement une défense toujours en rodage. Les hommes de Vahid Halilhodzic, qui s'envoleront le 7 juin pour le Brésil,  terminent néanmoins invaincus leur mini-tournée helvète après une première victoire  déjà convaincante contre l'Arménie (3-1) samedi à Sion. Et ils restent sur une dynamique de quatre succès de rang.

Avant de débuter son Mondial face aux champions du monde en titre espagnols, les Pays-Bas ont remporté au petit trot une victoire sur le Pays de Galles (2-0). Arjen Robben, l'un des plus expérimentés de la sélection, a trouvé le chemin des filets dès la 32e minute, suivi par l'attaquant du Dynamo Kiev, Jeremain Lens servi par le même Robben (66e). A noter que les hommes de Louis van Gaal ont évolué avec le duo Robben-Van Persie à la pointe de l'attaque, soutenu par Sneijder. D'après le sélectionneur Louis van Gaal, ce match face aux Gallois servait  surtout à préparer la rencontre de Coupe du monde face à l'Australie. "Si, contre l'Espagne et le Chili (les deux autres adversaires du groupe  B), nous évoluerons avec cinq défenseurs et deux milieux défensifs, face aux  Australiens nous adopterons un plus audacieux 4-4-2. Je voulais tester ce  système ce soir", a-t-il expliqué. Le test s'est avéré peu probant, surtout sur le plan offensif. Face au Pays  de Galles privé de ses deux stars, Gareth Bale et Aaron Ramsey, officiellement  blessés, les Néerlandais sont apparus très hésitants, trop peu percutants. Après un nul contre l'Equateur (1-1) et une victoire sur le Ghana (1-0), les Oranje sont toujours en rodage.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze